Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199472 – SartheJoué-l’Abbé – La Cour

1994
72 – Sarthe

Joué-l’Abbé – La Cour

Sondage (1994)
Responsable d’opération : Xavier Charpentier

Texte intégral

1À l’occasion des travaux de terrassement préalables à la construction d’un lotissement et de la nouvelle mairie de Joué-l’Abbé, des tessons de céramique commune, d’époque gallo-romaine et de facture médiévale ainsi que quelques fragments de tegulae ont été mis au jour. Informé, le Service régional de l’archéologie a décidé de procéder à l’ouverture de sondages.

2restait à sonder. Deux tranchées ont été ouvertes. Elles ont permis d’observer les vestiges d’une voie de communication contemporaine ainsi que deux fossés, dont un est à mettre en relation avec la structure précédente. Quoique non datable, le second fossé n’est pas directement menacé par les travaux à venir, il se situe en effet hors de l’aire d’implantation des bâtiments.

3Inscrit dans le cadre d’une ancienne possession de l’abbaye mancelle de la Couture et situé à 30 m de l’église romane du village, le site s’avérait particulièrement sensible du point de vue archéologique.

4La phase de remblai couvrant uniformément les trois structures repérées contient des tessons, dont certains antiques, mais qui ne constituent que des indices de l’existence d’un site gallo-romain qui reste à localiser.

5Avant l’intervention, près des 3/4 de l’emprise des futurs travaux ayant été couverts d’un remblai, une faible surface

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Charpentier, « Joué-l’Abbé – La Cour » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/40003

Haut de page

Auteur

Xavier Charpentier

Drac Pays de la Loire (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Charpentier

Drac Pays de la Loire (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search