Navigation – Plan du site
2009

Bordeaux – Rue Peyronnet, collège Aliénor d'Aquitaine

Responsable(s) des opérations : Christelle De Belvata Balasy
Notice rédigée par : Christelle De Belvata Balasy

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge, Temps Modernes

Géographique :

Aquitaine, Gironde (33), Bordeaux

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 0225609

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Le diagnostic archéologique a été réalisé rue Peyronnet antérieurement à la construction du collège Aliénor d’Aquitaine. La surface accessible représente 3 333 m2, 299 m2 ont été diagnostiqués (hors pallier de sécurité).

2Cette intervention a permis de mettre au jour, au nord-ouest de l’emprise, une section du rempart  du XIVe s.

3La construction de la deuxième enceinte médiévale de la ville de Bordeaux a été décidée en 1302 et achevée vers 1370. Ce mur de fortification reprenait sur ce secteur les limites sud de l’abbaye de Sainte-Croix qui correspondent aussi à la limite haute de la terrasse. Une partie du rempart constitué de blocs de calcaire a été dégagée sur environ 15 m de long, conservée ici sur 3 m de large et 1,85 m de hauteur.

4Le rempart est doublé d’un fossé, observé 15 m plus au sud. Il est conservé sur environ 5 m de profondeur, mais n’a pu être dégagé sur toute sa largeur. Il devait mesurer près de 11 m de large. Le mobilier des XVIIe s. et XVIIIe s. découvert dans son comblement provient essentiellement des restes de céramiques propres à l’activité de raffinage du sucre (abondance de moules à pain de sucre). Cette industrie est connue plus au nord à l’époque Moderne. Le mobilier est issu du remblaiement du secteur.

5Au sud du fossé, le secteur était une zone inondable, sans trace d’occupation ou de construction à partir de l’observation dans les tranchées. L’ensemble du secteur donc a été rehaussé au XIXe s. sur environ 2 m à 3 m de hauteur par endroit et nivelé afin d’installer les futurs abattoirs.

6De Belvata Balasy Christelle

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christelle De Belvata Balasy, « Bordeaux – Rue Peyronnet, collège Aliénor d'Aquitaine », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 10 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4007

Haut de page

Responsable d'opération

Christelle De Belvata Balasy

INRAP

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals