Carquefou – Bois Saint Lys
Entrées d’index
Année de l'opération :
1991Chronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaineNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Un projet de réalisation d’une Zone d’aménagement concerté au lieu-dit « le Bois Saint Lys » à Carquefou a conduit le Service régional de l’archéologie à vérifier la nature d’anomalies visibles sur une photographie aérienne (cliché vertical IGN).
2Le décapage a fait apparaître un réseau de fossés contenant du mobilier de la fin du second âge du Fer (amphores Dressel 1 a notamment) et des fragments de tuiles à rebord gallo-romaines.
3Il s’agit d’un ensemble complexe de fossés plus ou moins orthogonaux, dont certains sont groupés par deux, et en liaison avec une importante fosse au centre du dispositif. Bien que le choix de la conservation en place du site n’ait pas permis de pousser plus avant la fouille, il semble bien que l’on ait une zone d’habitat (ou une dépendance) autour de laquelle s’organise très tôt un parcellaire, dès le début de l’époque gallo-romaine.
4Le site du Bois Saint Lys est distant de 2 km de celui de la Bréchetière, sur la même commune, dont il est contemporain et avec lequel il présente une certaine similitude (cf. SP du 09/08/1991).
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, Olivier Gaiffe, « Carquefou – Bois Saint Lys » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/40881
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page