Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200933 – GirondeSadirac – Chemin de Siron

2009
33 – Gironde

Sadirac – Chemin de Siron

Responsable d’opération : Christine Etrich
Notice rédigée avec Pierre Régaldo

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 0225479

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Au nord du hameau de Lorient, au lieu-dit « Sableyre », est bien attesté un regroupement d’officines potières du début du XIVe s. à la fin du XVIe s. A la marge de ce site, le village de Siron est le siège d’une production attestée en archives du XVIIe s. au XIXe s. Dans ce secteur, un terrain de 600 m2 est destiné à accueillir la construction d’une maison individuelle, ce qui provoqua une prescription de diagnostic.

2Dans les deux sondages réalisés, une très forte densité de structures en creux a été reconnue. Le mobilier recueilli ne remonte pas au-delà de la fin du XVIe s. et l’occupation principale est du XVIIe s. Les quatre phases principales d’occupation sont toutes liées à l’activité potière de Sadirac.

3La première (atelier 1) couvre le XVIe s. et la première moitié du XVIIe s. Elle est surtout représentée par trois fosses et une petite tranchée. Un fossé pourrait marquer une limite spatiale qui contraint l’atelier au nord.

4La partie sud n’est investie qu’à partir de la seconde moitié du XVIIe s. ; qui correspond à la deuxième phase. Il est possible que les parcelles séparées par le fossé aient alors fusionné. Les structures de l’atelier 1 sont abandonnées et remblayées ; une structure peut-être liée à un bâtiment est aménagée. L’atelier 2, au sud, qui regroupe trois fosses et un four, commence à fonctionner.

5Un réaménagement à la fin du XVIIe s. est illustré par l’installation d’un pavement sommaire. Enfin, d’après trois des tessonnières, l’atelier perdure jusqu’au XIXe s.

6Les marques découvertes renverraient à une famille Durribaud, dont des potiers sont attestés à Siron de 1634 à 1839, ce qui concorde assez bien avec les éléments mis au jour pour l’atelier 2. Leur officine aurait succédé à une autre qui correspondrait à la diffusion, à la fin du XVIe s., de la production céramique du quartier spécialisé de Sableyre à l’ensemble de la paroisse.

7Etrich Christine et Régaldo Pierre

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine Etrich, Pierre Régaldo, « Sadirac – Chemin de Siron » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 18 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4091

Haut de page

Auteurs

Christine Etrich

INRAP

Articles du même auteur

Pierre Régaldo

MCC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christine Etrich

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search