Guérande – Rue des Capucins
Texte intégral
1La ville close de Guérande a déjà fait l’objet d’observations et d’interventions archéologiques à diverses reprises, mais la densité du bâti actuel et le règlement du secteur sauvegardé en matière de construction ne permettent plus d’envisager d’importantes fouilles intra muros. Cependant, un projet immobilier situé à proximité de l’un des axes principaux de la ville (rue Vannetaise) a nécessité une reconnaissance archéologique préalable.
2Une série de sondages a montré que le terrain a été rehaussé par des apports récents de limons pour une mise en culture (jardins). Ce remblaiement couvre des structures d’habitat médiéval où l’on distingue plusieurs niveaux d’occupation associés à des murs dont il ne reste que les fondations en gros blocs de granité équarri. Il s’agit d’un bâtiment dont l’orientation est très distincte de celle du bâti moderne.
3La céramique est le seul élément de datation livré par ces sondages et permet de cerner l’occupation du site entre le xiie et le xvie s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Guérin, Olivier Gaiffe, « Guérande – Rue des Capucins » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/40926
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page