Navigation – Plan du site
2009

Gaillan-en-Médoc – 47 route de Lesparre

Responsable(s) des opérations : Xavier Charpentier
Notice rédigée par : Xavier Charpentier

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Fer

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 0225518

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Sous le nom de « Château du Mur », un important site fortifié de l’âge du Fer reste assez mal connu. La construction d’un bâtiment à usage commercial sur ce site a provoqué une série d’interventions.

2En 2007, la construction d’une moyenne surface dans la parcelle voisine, à l’est, avait permis de reconnaître de nombreux vestiges de l’âge du Fer (BSR2007, p. 89-90). L’année suivante, sur la parcelle objet du présent diagnostic, plusieurs structures de la même période avaient été reconnues, notamment une fosse d’extraction et un foyer (BSR2008, p. 76) ; cette intervention faisait suite à une modification du projet et traitait l’essentiel des vestiges qui n’avaient pu être évités. En 2009, il restait à mener quelques sondages complémentaires pour des travaux annexes a priori situés dans des zones moins sensibles.

3Quatre sondages ont été réalisés sous forme de tranchées. Trois ont été négatifs. Le quatrième, en revanche, situé entre la route de Lesparre et le bâtiment, a montré un fossé orienté nord-ouest - sud-est, large de 0,50 m à 0,60 m, profond de 0,25 m. Décapé sur quatre mètres, il présente un tracé légèrement courbe. Le rare mobilier céramique collecté dans le comblement date la structure de la Tène moyenne.

4Charpentier Xavier

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Xavier Charpentier, « Gaillan-en-Médoc – 47 route de Lesparre », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4099

Haut de page

Responsable d'opération

Xavier Charpentier

MCC

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals