Saint-Géréon – Les Airennes
Entrées d’index
Année de l'opération :
1991Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le Plan d’occupation des sols de Saint-Géréon, actuellement en révision, prévoit une zone d’urbanisation future à l’emplacement du site gallo-romain des Airennes. En collaboration avec la commune, le Service régional de l’archéologie a engagé une étude dans le but de mieux cerner l’extension et l’intérêt scientifique d’un site mentionné de longue date mais mal connu.
2Situé en bord de Loire, en bas du coteau, face au sud, rétablissement des Airennes fait partie de l’important peuplement gallo-romain du Val de Loire. La surface sondée, environ 4 ha, a montré l’existence d’un bâtiment principal autour duquel se développe un réseau de fossés et des structures légères dont la nature est encore à déterminer.
3Il semble que, sur ce terrain en pente sensible, un système de drainage ait été installé très tôt ; une fosse de grande taille a été mise au jour à l’emplacement d’un thalweg nettement marqué à l’époque gallo-romaine. Les éléments datables découverts dans le bâtiment se rapportent au ier s. apr. J.‑C.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, Olivier Gaiffe, « Saint-Géréon – Les Airennes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/41001
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page