Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199144 – Loire-AtlantiqueLiaison routière Saint-Brévin/Cor...

1991
44 – Loire-Atlantique

Liaison routière Saint-Brévin/Corsept

Sondage (1991)
Responsable d’opération : Christophe Devals
Notice rédigée avec Olivier Gaiffe

Texte intégral

1Plusieurs gisements avaient été découverts le long de la route départementale Corsept/Saint-Brévin à l’occasion de travaux de voirie et de curages de ruisseaux ; le récent projet de renforcement de la chaussée a justifié une série de sondages préalables aux terrassements.

2À la Grandville, sur la commune de Saint-Brévin, le Dr M. Tessier avait signalé la présence de mobilier gallo-romain ; les sondages ont mis au jour une voie qui surmontait plusieurs fossés, dont un de plan circulaire. Cependant, la faible étendue des décapages n’a pas permis de comprendre la nature de ces structures ; quant à la céramique découverte dans leurs remplissages, elle est datable du ier s.

3Aux Moisans, sur la commune de Corsept, la présence médiévale décelée par le Dr M. Tessier a été confirmée par les sondages sans pour autant qu’un ensemble structuré soit mis au jour. Le site se trouve en limite de marais, à environ 1 km de la Loire et il semble que nous ayons affaire à une digue sommaire ou à une simple limite parcellaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Devals, Olivier Gaiffe, « Liaison routière Saint-Brévin/Corsept » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 23 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/41006

Haut de page

Auteur

Olivier Gaiffe

Drac Pays de la Loire (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Devals

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search