Liaison routière Saint-Brévin/Corsept
Entrées d’index
Année de l'opération :
1991Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Saint-Brevin-les-Pins, CorseptNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Plusieurs gisements avaient été découverts le long de la route départementale Corsept/Saint-Brévin à l’occasion de travaux de voirie et de curages de ruisseaux ; le récent projet de renforcement de la chaussée a justifié une série de sondages préalables aux terrassements.
2À la Grandville, sur la commune de Saint-Brévin, le Dr M. Tessier avait signalé la présence de mobilier gallo-romain ; les sondages ont mis au jour une voie qui surmontait plusieurs fossés, dont un de plan circulaire. Cependant, la faible étendue des décapages n’a pas permis de comprendre la nature de ces structures ; quant à la céramique découverte dans leurs remplissages, elle est datable du ier s.
3Aux Moisans, sur la commune de Corsept, la présence médiévale décelée par le Dr M. Tessier a été confirmée par les sondages sans pour autant qu’un ensemble structuré soit mis au jour. Le site se trouve en limite de marais, à environ 1 km de la Loire et il semble que nous ayons affaire à une digue sommaire ou à une simple limite parcellaire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Devals, Olivier Gaiffe, « Liaison routière Saint-Brévin/Corsept » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 23 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/41006
Haut de page