Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199149 – Maine-et-LoireLes Alleuds – Les Pichelots

1991
49 – Maine-et-Loire

Les Alleuds – Les Pichelots

Sauvetage urgent (1991)
Responsable d’opération : Michel Gruet
Notice rédigée avec Xavier Fehrnbach

Texte intégral

1Depuis 1973, la sablière Lauriou, aux Pichelots, est l’objet d’une surveillance contractuelle assurée par le Dr Gruet pour le compte du Service régional de l’archéologie. Il a été ainsi possible d’établir sur près de 2 ha le plan de dispersion de deux ensembles de plusieurs centaines de structures en creux, l’un rapportable au Néolithique ancien (céramique de types Cardial et RRBP) et l’autre attribuable au second âge du Fer.

2En 1991, l’avancée régulière du front de taille a donné lieu aux interventions suivantes :

  • Fosse 554 : ce puits du ier s. av. J.‑C. a livré de nombreux tessons d’amphores du type Dressel Ia et les fragments d’un très grand vase (diam. : 44 cm) à bord évasé. Le creusement de cette structure de plan cassé a été abandonné au niveau d’un lit de gravier induré avant d’avoir atteint la nappe aquifère ;

  • Fosse 556 : cette excavation piriforme (diam. max : 1,20 m) est assimilable à un site. Elle a livré un mobilier néolithique. I.s. : 13 tessons lisses et 17 silex dont 1 burin.

  • Fosse 560 : située à 13 m au nord-est de la précédente, ce site a été fortement endommagé par l’exploitation. Il a livré cinq tessons dont un bord arrondi portant un mamelon, attribuable au groupe d’Augy-Sainte-Palaye.

3L’exploitation fait actuellement l’objet d’un dossier de demande d’extension instruit conjointement par le Service des Mines (DRIR) et par le Service régional de l’archéologie. À cette occasion, on cherchera à mettre en œuvre un diagnostic préliminaire approfondi afin de réduire au minimum les découvertes intervenant sur le front de taille.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Gruet, Xavier Fehrnbach, « Les Alleuds – Les Pichelots » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 25 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/41021

Haut de page

Auteur

Xavier Fehrnbach

Drac Pays de la Loire (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Gruet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search