Navigation – Plan du site
2009

Prigonrieux – Déviation ouest de Bergerac, lieux-dits Borie-Le Guel, Rivière

Responsable(s) des opérations : Mathilde Régeard
Notice rédigée par : Mathilde Régeard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 7225657

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Cette opération, première phase de la 2e tranche du diagnostic prescrit pour la déviation ouest de Bergerac, correspond à un fuseau linéaire d’environ 1,7 km en emprise nouvelle sur la rive droite de la Dordogne, soit une surface aménagée de 54 000 m², sondée à 5,6 %. Elle se situe en aval de Bergerac et traverse les basses terrasses de la vallée de la Dordogne (Fx1 et Fx3 de la carte géologique) ainsi qu’un ancien train de méandre de la rivière. La moitié des 70 sondages réalisés ont été approfondis pour atteindre régulièrement le toit de la nappe graveleuse de la terrasse pléniglaciaire Fw3 afin de restituer une vision tridimensionnelle du sous-sol (étude géologique et géomorphologique L. Mocochain, Hypogée).

2Cette opération a confirmé les fréquentations aux périodes protohistoriques et néolithiques des abords immédiats de la rivière et permis d’identifier une série d’anciens chenaux caractérisés la plupart du temps par des dépôts tourbeux bien conservés. Deux secteurs positifs sont remarquables par la qualité des enregistrements sédimentaires et leur abondante documentation céramique (expertise céramologique J. Gomez de Soto). Ils feront l’objet d’une fouille préventive.

3 Secteur de Borie-Basse

4Les vestiges sont liés à un probable habitat, composés de neuf fosses apparues à faible profondeur au sein de la séquence limoneuse. Le mobilier archéologique associé, relativement abondant, est essentiellement céramique, avec des productions fines caractéristiques de la transition du Bronze final IIb et IIIa (écuelles à gradins ou à bord facetté). Une part de ces productions peut être rattachée au groupe Rhin-Suisse-France orientale, ce qui est inédit localement (gobelets à épaulement).

5 Secteur du Guel

6Les sondages ont recoupé l’ancien méandre lisible sur la carte topographique au 1:25 000, dont les remplissages et les abords ont révélé une intense occupation du site du Néolithique au premier âge du Fer. L’étude propose une description des principales séquences sédimentaires constituant le comblement du chenal ainsi qu’une première interprétation de la dynamique de fonctionnement alternant des périodes d’activité et des périodes de retrait, favorables aux installations humaines. Plusieurs niveaux archéologiques successifs ont été enregistrés au sein du remplissage, en position détritique ou primaire. Le début de la séquence, tourbeuse, a livré des bois taillés gorgés d’eau. Dissocié stratigraphiquement de cette dernière, un amas de façonnage de pièces en silex est attribuable au Néolithique.

7Au sein des niveaux supérieurs, des vestiges céramiques rattachés au Bronze ancien et final ont été observés en position secondaire. Enfin, la rive nord du chenal a livré un ensemble de structures archéologiques qui ont pu être attribuées au premier âge du Fer grâce à des vases quasiment complets : un aménagement de berge empierré et une fosse comprenant également des bois taillés et autrefois assemblés (étude xylologique C. Locatelli et D. Pousset, LEB2d).

8 (Fig. n°1 : Échantillon du mobilier céramique)

9RÉGEARD Mathilde

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Échantillon du mobilier céramique

Fig. n°1 : Échantillon du mobilier céramique

Auteur(s) : Marcillaud, J.-G.. Crédits : J.-G. Marcillaud (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Échantillon du mobilier céramique
Crédits Auteur(s) : Marcillaud, J.-G.. Crédits : J.-G. Marcillaud (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4103/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 111k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Mathilde Régeard, « Prigonrieux – Déviation ouest de Bergerac, lieux-dits Borie-Le Guel, Rivière », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 29 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4103

Haut de page

Responsable d'opération

Mathilde Régeard

COL

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals