Merignac – ZAC Centre-ville, Îlot 3
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 0225460
Date de l'opération : 2009 (EX)
1Les sondages réalisés dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de Mérignac centre (îlot 3, phase 1) se sont avérés positifs sur le plan de la connaissance archéologique et environnementale. Ils ont permis de mettre en avant deux types d’aménagements en bordure de rivière. Nous rappellerons que la Devèze, principale rivière traversant Bordeaux, prend sa source sur le territoire communal et coule à moins de 50 m de la zone sondée.
2Sur le site, il a été reconnu, d’un côté à l’ouest, le tracé linéaire d’un fossé ou ruisseau bordé de pieux de bois et faisant un coude au contact de la terrasse constituant la berge dans la partie septentrionale des parcelles. Du côté oriental, un aménagement de ces berges constitué par des atterrissements en graviers a pu être identifié. Des apports à la fois anthropiques (remblais) et naturels (limons fluviatiles, bois flottés), recouvrent ces aménagements. Les premiers permettent ainsi de maintenir l’espace de berge hors des arrivées d’eau quasi-permanentes dans le secteur et de gagner probablement sur la rivière. Il ne va pas sans dire que cet espace est riche en matériaux organiques naturels mais aussi travaillés.
3Sur le plan chronologique, hormis un sondage, pour lequel aucun élément directement datant n’est présent, les remblais des autres sondages ont livré un important lot de matériel céramique couvrant toute la période antique, et dans une moindre mesure le Moyen Âge (haut Moyen Âge plus particulièrement).
4Au final, nous insisterons sur le fait que si l’ensemble de ces aménagements indique une fréquentation et une exploitation possible d’une zone humide sur différentes périodes, ils restent toutefois à les caractériser plus précisément, tant sur les plans chronologique que fonctionnel.
5Scuiller Christian
Pour citer cet article
Référence électronique
Christian Scuiller, « Merignac – ZAC Centre-ville, Îlot 3 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 14 septembre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4110 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4110
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

