Daumeray – Ferme de Vaux
Entrées d’index
Année de l'opération :
1991Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Morannes sur Sarthe-Daumeray, DaumerayChronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La restauration du manoir de Vaux a été engagée par son propriétaire, sous contrôle d’un Architecte des Bâtiments de France, après inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
2La mise en évidence de plusieurs fosses et de l’issue d’un souterrain dans la salle du rez-de-chaussée a entraîné une intervention du Service régional de l’archéologie (T. Gehan). Au terme du décapage des deux tiers de la surface du bâtiment, près de quatre-vingts fosses ont été localisées et relevées. Toutefois, seules quelques-unes d’entre elles ont été fouillées et identifiées à des silos piriformes ; les autres ont été préservées sous le revêtement du sol.
3Le souterrain a fait l’objet d’une intervention conjointe et d’un relevé détaillé par le Service départemental de géologie et des cavités souterraines (E. Maisonneuve et M. Cousin).
4Une seconde intervention a été réalisée à l’occasion d’une extension des travaux : fin du décapage de la salle et élargissement des dégagements dans un appentis au nord-ouest. Outre l’ouverture d’autres fosses il a été observé, en deux points, un fossé externe large de 3 m et profond de 2,50 m. Un second souterrain, situé 200 m à l’est du premier, a été relevé par M. Cousin puis refermé pour en assurer la préservation.
5L’examen architectural du monument a permis de déterminer plusieurs phases de construction :
-
un premier édifice flanqué probablement d’au moins un collatéral a été construit au xiie s. Son association avec les silos et sa forme architecturale laissent penser à un usage agricole (lieu de stockage) ;
-
un réaménagement de ce premier édifice avec la construction d’un mur est, qui a englobé la charpente (poteaux-porteurs), percé de deux ouvertures aux deux extrémités (xiiie-xive s. ?) ;
-
une restructuration complète dès la fin du xve s. et la transformation du bâtiment en logis.
6Des prélèvements dendrochronologiques ont été réalisés sur différentes pièces de charpente.
7Cette fouille réduite et trop rapide a cependant permis de découvrir un édifice totalement inconnu au moment de la réalisation du dossier de protection. L’étude des abords a d’autre part permis avec une quasi-certitude de déterminer la présence d’une motte castrale très arasée située à 150 m au nord. Aussi, se dessine un paysage archéologique et historique insoupçonné qui s’articule autour d’une motte et d’une basse-cour dans laquelle s’élevait un bâtiment agricole. À cet habitat défensif aurait succédé une nouvelle résidence qui a réutilisé une grande partie des éléments antérieurs.
Pour citer cet article
Référence électronique
Thierry Gehan, Xavier Fehrnbach, « Daumeray – Ferme de Vaux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 22 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/41106
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page