Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199149 – Maine-et-LoireSaint-Rémy-la-Varenne – Le prieuré

1991
49 – Maine-et-Loire

Saint-Rémy-la-Varenne – Le prieuré

Étude documentaire (1991)
Responsable d’opération : Didier Joncheray
Notice rédigée avec Xavier Fehrnbach

Texte intégral

1Dans le cadre de l’étude générale confiée par la Conservation régionale des Monuments Historiques à l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, le prieuré de Saint Rémy-la-Varenne a fait l’objet de relevés pierre à pierre, de coupes et d’observations diverses sur les modes de construction.

2Ces différentes opérations ont permis d’appréhender la chronologie extrêmement complexe de l’édifice (logis principal) et ses différentes phases de construction. Une chronologie relative a pu ainsi être définie, qui fait remonter les vestiges les plus anciens à la fin du xiie s. Les réutilisations successives des bâtiments ont entraîné des désordres très importants et les variations du niveau des hautes eaux de la Loire ont obligé les architectes à adopter des solutions d’exhaussement des bâtiments par comblement des parties souterraines.

3L’examen de l’appareillage et des différentes structures ont permis d’isoler un premier édifice à usage agricole, caractérisé par une grange dont seule la partie septentrionale du pignon a été conservée et réaménagée au xve s., tandis que les deux caves symétriques associées, voûtées sur arcs boisés, étaient en partie comblées.

4Le logis prieural qui lui succéda au xve s. et connut d’importantes transformations au cours du xvie s., témoigne d’un nouvel art de vivre de la part d’hommes pieux issus des familles les plus illustres de l’Anjou.

5Au-delà de ces observations, l’étude a permis de souligner les difficultés doctrinales d’une restauration qui menace l’intégrité archéologique d’un monument « cristallisé ». Une autre question est posée par les variations du régime hydrologique de la Loire : l’exhaussement du xve s. est peut-être lié aux débordements du fleuve.

Fig. 1 – Relevé de l’élévation orientale

Fig. 1 – Relevé de l’élévation orientale
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Relevé de l’élévation orientale
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/41156/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 312k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Didier Joncheray, Xavier Fehrnbach, « Saint-Rémy-la-Varenne – Le prieuré » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 22 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/41156

Haut de page

Auteur

Xavier Fehrnbach

Drac Pays de la Loire (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Didier Joncheray

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search