Navigation – Plan du site
2009

Lanton – Marsalat ouest

Responsable(s) des opérations : Luc Wozny
Notice rédigée par : Luc Wozny

Entrées d’index

Chronologique :

ép. contemporaine

Géographique :

Aquitaine, Gironde (33), Lanton

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 0225476

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Une opération de diagnostic archéologique a été réalisée au lieu-dit « Marsalat ouest ». Elle a été prescrite suite au projet d’aménagement d’un lotissement sur un terrain de 87 682 m2. Cinq pour cent de cette surface globale ont été sondés entre 0,60 m et 2 m de profondeur sous la forme de 60 sondages, dans le but de reconnaître et de caractériser les éléments du patrimoine archéologique se trouvant dans la zone affectée par l’emprise du projet.

2Ces sondages ont été disposés selon des contraintes liées au milieu (présence d’arbres et fossés encore en activité, omniprésence de l’eau dans les sables supérieurs) ou liées à l’aménagement en lui-même (sauvegarde d’espaces verts, zones d’implantations des bâtiments ou des voies d’accès). Malgré ces contraintes, les sondages sont répartis sur l’ensemble de la parcelle, donnant une vision réaliste du potentiel archéologique de la zone. Le lieu-dit « Marsalat ouest » est situé à l’intérieur de la commune de Lanton. Des vestiges archéologiques datés des périodes épipaléolithique, néolithique et protohistorique ont été repérés sur la bande côtière.

3Sur la commune voisine d’Audenge, au lieu dit « Maignan », sur une parcelle située elle aussi à l’intérieur de la commune, un diagnostic archéologique réalisé en 2008 sous la direction de Luc Wozny a permis de mettre en évidence un atelier antique de production de poix.

4Malgré cet environnement géoarchéologique dense et relativement proche, aucune occupation archéologique n’a été identifiée à Lanton, lieu-dit « Marsalat ouest ». Les seules structures identifiées sont des fossés contemporains matérialisant le parcellaire ou ayant servi au drainage des terrains spécialisés en sylviculture. Quelques tessons de pots de résinier et autres cassons de tuiles canal sont les seuls éléments mobiliers qui ont été observés dans les sables supérieurs.

5Notice issue du rapport final d’opération fourni par le responsable Wozny Luc (Inrap)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Luc Wozny, « Lanton – Marsalat ouest », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 01 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4143

Haut de page

Responsable d'opération

Luc Wozny

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals