Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199244 – Loire-AtlantiqueCambon – La Pérouse

1992
44 – Loire-Atlantique

Cambon – La Pérouse

Sondage (1992)
Responsable d’opération : Laurence Noblet

Entrées d’index

Année de l'opération :

1992

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Durant l’été 1991, une première série de sondages, sur un filon affleurant en limite de Sainte-Anne-sur-Brivet et de Campbon, avait permis de mettre en évidence la fréquentation de ce site à une époque préhistorique mal déterminée et l’exploitation des roches, ou la reprise d’exploitation, à une époque historique attestée par des scories de fer. Les techniques employées, notamment l’éclatement au feu, semblaient très rudimentaires. Dans ce contexte peu clair, un amoncellement de blocs pouvait faire penser à une tombe protohistorique de type armoricain.

2Les sondages effectués par le Groupe Archéologique de Saint-Nazaire et la Société Nantaise de Préhistoire ont, cette année, porté exclusivement sur cette partie du site, afin de tenter à la fois d’affiner la chronologie et de déterminer la nature de cet ensemble.

3Le mobilier rencontré permet de préciser les premières époques de fréquentation de ce site : une pointe à retouche bilatérale et des trapèzes proches du type de Téviec évoquent respectivement un Mésolithique moyen et récent ; des tessons de céramique correspondent, pour leur part, à un Néolithique ancien.

4La relation stratigraphique entre ces deux séries d’éléments rencontrés sur plusieurs sites de Loire-Atlantique, ne peut cependant être précisée : la zone a en effet connu des perturbations importantes, liées tout à la fois à la faible puissance des sols, à la pente et à l’exploitation de la roche.

5Les plaquettes provenant d’un débitage abondent autour de la structure, constituant au sud une pente relativement régulière, plus informelle au nord. Le corps est constitué de blocs d’éclogite basculés, tandis que le centre montre une forte proportion de fragments de quartz, de tailles variées.

6Le démontage de cette partie centrale, au fond de laquelle affleure la roche en place, s’il a livré la pointe mésolithique mentionnée plus haut et quelques tessons très fragmentaires de même type que les autres, n’a pas permis de comprendre la fonction de cet ensemble, qui apparaît pourtant comme une construction organisée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurence Noblet, « Cambon – La Pérouse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/41532

Haut de page

Auteur

Laurence Noblet

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurence Noblet

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search