Entrées d’index
Année de l'opération :
1992Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Trois sondages réalisés dans la tour Saint-Jean de la ville close de Guérande ont permis de préciser certains détails concernant cette tour et les courtines adjacentes.
2Un autre sondage effectué le long de la courtine ouest a mis en évidence l’assise d’un deuxième mur longeant cette courtine depuis la tour Saint Jean et en partie imbriqué dans le rempart actuel.
3À l’intérieur de la tour, le premier sondage a révélé l’existence d’un niveau d’origine, installé sur l’arène granitique et recouvert par un remblais-dépotoir daté par la céramique du début du xviie s.
4Le dernier sondage portant sur la base extérieure du rempart, a mis au jour l’assise de celui-ci à 1,12 m de profondeur de la surface actuelle, ainsi que l’amorce de la douve taillée dans le socle granitique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bellanger, « Guérande – Tour Saint-Jean » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/41557
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page