Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199244 – Loire-AtlantiqueRezé – 31 rue Georges-Boutin

1992
44 – Loire-Atlantique

Rezé – 31 rue Georges-Boutin

Sauvetage urgent (1992)
Responsable d’opération : Jérôme Pascal

Texte intégral

1Une fouille de sauvetage a été réalisée, préalablement à la construction d’une clinique vétérinaire, sur une parcelle située à la limite sud de l’agglomération antique de Ratiatum.

2La totalité du terrain (soit 400 m2) a été explorée, jusqu’au substrat.

3L’angle d’un habitat a été mis au jour, près du carrefour de deux rues importantes, de même qu’une vaste cour liée à cet ensemble. Cette dernière, au sol de terre battue, était divisée en deux par une palissade est-ouest, sa partie nord recelait les vestiges d’un petit bâtiment construit sur poteaux.

4Toutes les structures sont attribuables au ier s. apr. J.‑C. Toutefois, le nettoyage minutieux du substrat a fait apparaître plusieurs rangées parallèles de trous de piquets, traces probables d’une activité agricole qui pourrait être antérieure à l’établissement gallo-romain.

5Ces éléments, ainsi que les informations recueillies sur le site du square de la Fraternité, ont permis de mieux appréhender l’organisation de ce secteur de la ville antique et de mesurer la densité de son occupation. Il est à présent possible de restituer la trame et le cadastre théoriques du quartier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Pascal, « Rezé – 31 rue Georges-Boutin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 19 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/41627

Haut de page

Auteur

Jérôme Pascal

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Pascal

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search