Entrées d’index
Année de l'opération :
1992Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Sainte-Anne-sur-BrivetNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1La découverte, durant l’été 1991, à l’occasion d’une prospection au sol menée à des fins d’inventaire archéologique du bassin du Brivet, d’un tibia humain, d’un pieu de bois en place et d’un objet métallique très oxydé, dans une zone d’effondrement de la rive, avait donné une nouvelle actualité à un site connu dès le début de ce siècle, mais non étudié et non daté.
2La tradition orale, confortée par les observations d’un érudit local en 1924, mentionne tout à la fois un pont de bois sur le Brivet et d’abondantes et fréquentes mises au jour d’ossements humains inexpliqués, dans toute la zone marécageuse s’étendant entre Dréfféac et Sainte-Anne-du-Brivet, tout particulièrement sur cette dernière commune, au lieu-dit « le Port ».
3Le sondage effectué cette année par le Groupe Archéologique de Saint Nazaire et la Société Nantaise de Préhistoire avait pour but de déterminer les liens éventuels entre les éléments apparus en 1991 et de réunir, si possible, d’autres témoins archéologiques afin de tenter une datation avant le curage du Brivet, prévu dans les mois à venir.
4De nouveaux fragments osseux, dont deux os longs, fémur et humérus, ont été trouvés, mais sans connexion établie avec quoi que ce soit, probablement rejetés là par le curage antérieur du Brivet, survenu il y a une vingtaine d’années.
5Les vestiges d’un aménagement de la rive par des piquets de bois appointés, aux extrémités inférieurs équarries, ont cependant pu être observés, sans que la finalité de cet ensemble ne puisse être affirmée : installation de pêche, tels des amarrages de « bosselles », les nasses utilisées dans le bassin du Brivet, ou simple renforcement des berges.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurence Noblet, « Sainte-Anne – Le Port » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/41657
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page