Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199253 – MayenneJublains – La Tonnelle

1992
53 – Mayenne

Jublains – La Tonnelle

Sauvetage urgent (1992)
Responsable d’opération : Jacques Naveau

Texte intégral

1Le Département de la Mayenne conduit une action d’acquisitions foncières sur le site de la ville gallo-romaine de Jublains. À cette occasion, il est devenu propriétaire d’une maison inutilisée, construite en 1878 au lieu-dit « La Tonnelle ». Il a engagé des travaux pour en faire une annexe du Centre archéologique, destinée plus spécialement à l’hébergement des équipes de recherche.

2Des fouilles pratiquées à cet endroit, de 1865 à 1870, ont mis au jour une aire fermée à l’est et à l’ouest par deux portiques, et au nord par une série de petites salles. On a interprété cet ensemble tantôt comme un prétoire (A. de Caumont), tantôt comme une villa. Nous pensons plutôt à un forum, en raison notamment de sa situation sur l’axe autour duquel s’organise le réseau urbain. Malgré l’imprécision du seul plan connu, publié dans le Congrès Archéologique de France en 1878, on pouvait supposer que la maison de la Tonnelle fut édifiée sur l’aile nord, en se fondant sur les murs romains. Les récents travaux viennent confirmer cette hypothèse. Deux murs antiques, l’un d’orientation sud, situé sous le chemin d’accès, l’autre est-ouest, supportant le mur de clôture qui ferme la propriété au sud, devraient permettre de mieux situer le plan du xixe s.

3Directement au nord de la maison, le creusement d’une cuve sanitaire a permis de confirmer la présence d’une rue est-ouest que nous supposions à cet endroit, d’après des indices paysagers et des détails du plan de 1878. Son emprise totale, définie par deux murs maçonnés, est de 6,50 m. La chaussée, épaisse de 1 m, comprend un hérisson de blocs de granité, recouvert par des pelletages d’arène granitique. La surface de roulement est formée d’un petit cailloutis granitique usé, auquel se mêlent quelques galets fluviatiles. L’ensemble recouvre une couche charbonneuse, contenant des céramiques du début du ier s. Ce mobilier est compatible avec la datation flavienne que nous proposons pour la mise en place du plan urbain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Naveau, « Jublains – La Tonnelle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/41822

Haut de page

Auteur

Jacques Naveau

Conseil général de la Mayenne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacques Naveau

Conseil général de la Mayenne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search