Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200924 – DordogneBergerac – Boulevard Henri Sicard

2009
24 – Dordogne

Bergerac – Boulevard Henri Sicard

Responsable d’opération : Catherine Ballarin

Texte intégral

Date de l'opération : 2005 (EX)

1Une opération de diagnostic archéologique a été réalisée boulevard Henri-Sicard à Bergerac. Elle présente des résultats positifs concernant le néolithique et l’époque contemporaine. Les périodes intermédiaires (Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge et époque moderne) ne sont pas représentées.

2L’environnement particulier de la moyenne vallée de la Dordogne a pu être appréhendé grâce à la réalisation de tranchées descendues systématiquement jusqu’au toit de la terrasse alluviale.

3 Bien que les parcelles diagnostiquées soient situées en milieu aujourd’hui urbanisé, aucune structure ancienne ne témoigne d’une urbanisation antérieure. Il semble que ces parcelles soient restées en milieu ouvert pendant toutes les périodes historiques.

4 L’hypothèse d’une érosion d’éventuelles occupations qui n’auraient ainsi pas laissé de traces est à écarter dans la mesure où aucun artéfact mobilier protohistorique, antique ou médiéval n’a été observé y compris dans les couches supérieures.

5 Les périodes les plus récentes d’époque moderne et contemporaine sont représentées par un ensemble de fossés à vocation parcellaire et un puits probablement très récent en raison de la présence d’un crépi de ciment à l’intérieur. Ces vestiges immeubles témoignent d’une destination agricole ou maraîchère de ce secteur.

6 L’époque néolithique est représentée par un amas de silex concentré dans la tranchée 5, sur une surface d’environ 5 m 2. L’état de conservation des pièces lithiques, leur densité ainsi que la présence de nombreux petits débris conduit à proposer l’hypothèse d’un amas de débitage bien conservé dans son ensemble correspondant à un sol d’occupation. Cet amas semble associé à un fossé dont le comblement a livré quelques pièces lithiques ainsi que quelques tessons de poterie dont l’attribution chronologique au néolithique ou à la protohistoire est délicate en raison de leur mauvais état de conservation.

7Ballarin Catherine

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Ballarin, « Bergerac – Boulevard Henri Sicard » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4186 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4186

Haut de page

Auteur

Catherine Ballarin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Ballarin

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search