Chavagnes-en-Paillers – La Petite Popinière 2
Texte intégral
1Situé au sud-ouest de la commune de Chavagnes-en-Paillers, le site de la Petite Popinière a été repéré en 1989 par Patrick Péridy, lors des prospections aériennes qu’il a menées sur le tracé de la future autoroute A83.
2Offrant l’aspect d’un vaste enclos quadrangulaire à fossé unique interrompu à l’est, il se prolonge en direction du levant par deux fossés linéaires parallèles. Loin d’être isolé, ce site s’insère au contraire dans un périmètre particulièrement dense en vestiges fossoyés.
3L’angle sud-ouest de l’enclos étant inclus dans le périmètre d’un dépôt de terre lié à l’aménagement de l’autoroute A83, une première intervention réalisée par Thierry Cornec et Sylvie Leray en janvier 1992, permit de confirmer que l’enclos appartenait à la période protohistorique.
4De fait, les fossés d’une largeur moyenne de 2 m à l’ouverture ont livré un abondant mobilier de La Tène III et notamment des fragments d’amphore Dressel 1.
5Un sauvetage urgent effectué en juin 1992, consistant en un décapage extensif de près de 5 000 m2 n’a malheureusement pas apporté d’éléments nouveaux concernant l’existence d’éventuelles structures établies à l’intérieur ou à proximité de l’enclos.
6En réalité, seuls des fossés modernes et quelques fosses exemptes de mobilier ont pu être observés.
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Guérin, « Chavagnes-en-Paillers – La Petite Popinière 2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/41967
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page