Entrées d’index
Année de l'opération :
1992Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Vendée, Essarts en Bocage, Les Essarts (Essarts en Bocage)Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Le site de la Cossonnière a été découvert à l’occasion de prospections archéologiques mécaniques systématiques, réalisées préalablement à l’aménagement de l’autoroute A83.
2annexes à pièce unique d’autre part. Élément fort du site, ce fossé semble avoir conditionné l’organisation du domaine, puisque les structures affectaient des orientations à peu près similaires à celui-ci (nord-nord-ouest – sud-sud-est)
3Localisé sur l’emprise du dépôt de terre attenant à l’échangeur des Essarts, le site fortement arasé a livré, lors des travaux d’évaluation, trois bâtiments ainsi que plusieurs structures fossoyées (fossés, trous de poteaux et fosses) contenant du mobilier du ier s. apr. J.‑C.
4Faisant suite à une première intervention, une opération de sauvetage urgent menée pendant trois mois, a permis grâce à un décapage de plus d’1 ha de préciser l’extension et surtout l’organisation des vestiges.
5Chronologiquement la création de cet établissement intervint dans le courant du ier s. apr. J.‑C. et son occupation ne dépassa pas les premières années du siècle suivant.
6En raison de la pauvreté de l’environnement archéologique local concernant la période gallo-romaine, la fouille du site de la Cossonnière constitue un premier jalon qui permet de mieux appréhender les formes et les étapes du peuplement rural dans le bas Bocage, au cours des deux premiers siècles de notre ère.
7Un fossé fermant les parties nord et ouest du site délimitait un espace à l’intérieur duquel s’organisaient plusieurs bâtiments : un bâtiment d’habitation comportant une galerie et deux pièces rectangulaires d’une part, quatre bâtiments
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan général des structures |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/41972/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 448k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Guérin, « Les Essarts – La Cossonnière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/41972
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page