Navigation – Plan du site
2006

Guise – Place d'Armes

Notice rédigée par : Bastien Gissinger

Entrées d’index

Géographique :

Picardie, Aisne (02), Guise

Sujets :

pavement, remblai

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8928

Date de l'opération : 2006 (SD)

1La présente opération fut initiée sur une demande de la ville de Guise. Celle-ci projetait de réaménager la place d'Armes au centre-ville. Toutefois les aménagements, peu profonds, limités en surface et peu destructifs, ne nécessitait pas la réalisation d'un diagnostic. Le rôle du Département s'est limité au suivi du creusement de tranchées de réseaux urbains d'adduction d'eau, d'électricité, de gaz, et d'évacuation des eaux usées, dans le cadre du réaménagement de la place d'Armes de Guise par la mairie. La profondeur des tranchées pratiquées avoisinait en moyenne 0,80 m à 0,90 m. Il a néanmoins été possible, à certains endroits, de descendre jusqu'à 1,30 m. Les niveaux atteints correspondaient à des strates plus ou moins épaisses de remblais. Seuls quelques rares sondages ont livré du matériel antérieur au XIXe s. et des indices de couches d'occupation. En outre, plusieurs niveaux de pavages superposés ont été observés, tous modernes.

2L'opération a montré que la place d'Armes fut installée sur un terrain marécageux, cerné par les bras de l'Oise. L'installation d'une couche de craie pilée, repérée à différents endroits à environ 1 m de profondeur, a permis une occupation permanente au-dessus de ces couches tourbeuses. Trois niveaux de pavés superposés ont été repérés. Ils sont relativement récents sans qu'il soit possible de les dater précisément. Il semble que les anciens niveaux de circulation et les couches d'occupation correspondantes, au moins aux endroits observés, aient été ôtés dans le but d'installer ces niveaux de circulation récents.

3GISSINGER Bastien (CG de l’Aisne)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Guise – Place d'Armes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 03 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4198

Haut de page

Responsable d'opération

Bastien Gissinger

CG de l’Aisne

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals