Navigation – Plan du site
2006

Saint-Quentin – Décathlon, La Voie des Cerisiers

Notice rédigée par : Patrick Lemaire

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Fer

Géographique :

Picardie, Aisne (02), Saint-Quentin

Sujets :

fosse, habitat, puits, tissage

Nature des opérations :

Fouille avant travaux (MH)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8902

Date de l'opération : 2006 (MH)

1Treize tranchées ont été réalisées lors du diagnostic préalable à la construction d’un Décathlon représentant une reconnaissance à hauteur de 14 % de la surface totale (38 680 m2).

2Les cinq vestiges découverts sont regroupés au centre de l'emprise. Ils correspondent à quatre fosses et probablement à un puits. Une reconnaissance spatiale plus poussée (30 % de l'emprise décapée sur une surface de 4 800 m2) autour des vestiges a permis, au terme du diagnostic, de cerner l'extension du site. Les structures suggèrent fortement une occupation anthropique résidentielle malgré l'absence de construction en bois pour l'habitation, l'exploitation et le stockage attribuable au Hallstatt D1/D2.

3De création ex nihilo, l'établissement ne semble pas avoir été un point de fixation durable pour ses occupants ; aucun établissement ne lui succède. Si les vestiges immobiliers font défaut, les rejets domestiques recueillis dans les structures trahissent indubitablement la présence d'une cellule familiale consommant et pratiquant le tissage. Par comparaison avec les découvertes contemporaines faites lors des fouilles du Parc des Autoroutes (Lemaire 2001, 2005), nous sommes probablement en présence d'une petite unité domestique. En effet, ces dernières présentent les mêmes similitudes quant à leur organisation, leur développement spatial et le type de vestiges. Étendues sur moins de 2 000 m2, elles s'organisent autour d'un bâtiment d'habitation, d'un ou plusieurs greniers surélevés et parfois d'un bâtiment d'exploitation ; plusieurs fosses et/ou fosses silos contenant les rejets domestiques sont associées à ces vestiges immobiliers. C'est probablement ce type de site que nous aurions dû découvrir si la forte activité érosive n'avait pas sévi, ne laissant que les vestiges les plus profonds. En revanche, on notera que c'est la première fois, qu'un puits est associé à ce type d'occupation.

4LEMAIRE Patrick (Inrap)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Patrick Lemaire, « Saint-Quentin – Décathlon, La Voie des Cerisiers », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4224

Haut de page

Responsable d'opération

Patrick Lemaire

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals