Navigation – Plan du site
2006

Menneville – La Bourguignotte (zone A)

Notice rédigée par : Frédéric Gransar

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8929

Date de l'opération : 2006 (FP)

1La commune de Menneville est localisée dans la partie champenoise du département de l’Aisne, à 55 km à l’est de Soissons, 23 km au nord de Reims et seulement 4 km des Ardennes.

2La carrière d’extraction de granulat de Menneville La Bourguignotte, dont la première intervention archéologique date de 1996, porte sur une superficie totale de 8 ha. Les travaux ont débuté par le décapage, la fouille, puis la libération de la bande de circulation septentrionale de la carrière, en bordure de la RD 925 entre les villages de Guignicourt et de Menneville, puis ont concerné l’exploration annuelle d’environ 1,5 ha de parcelles jointives selon une progression est-ouest. En 2001 sont apparues des densités de vestiges protohistoriques et gallo-romains inhabituelles qui ont entraîné de nouvelles négociations avec l’aménageur (Granulats de Picardie). Les travaux ont repris en 2004, sous la forme d’un diagnostic en tranchées concernant la partie la plus occidentale de l’emprise (environ 3,5 ha). Ce dernier a révélé des densités archéologiques très variées, avec une zone nord de faible densité apparente et une zone sud mieux perçue en termes de pourcentage décapé. Le diagnostic a livré des structures d’habitat du Bronze final et du Hallstatt ancien, ainsi que de la période gallo-romaine au sud et quelques vestiges de La Tène ancienne au nord (quelques silos, fosses polylobées et une sépulture à inhumation). Le décapage intégral, suivi d’une fouille exhaustive, de la zone A (partie nord) entrepris au printemps 2006 sur une surface de 1,8 ha, a révélé une densité archéologique nettement supérieure à ce que le diagnostic avait laissé présager. Loin de représenter une périphérie de site, la zone A a livré cinq occupations protohistoriques et des vestiges historiques de la période gallo-romaine et des Temps Modernes.

3Les vestiges protohistoriques concernent :

4- un village du Rubané récent du Bassin parisien, représenté par une maison complète et les fosses latérales de deux autres maisons localisées en bordure d’emprise ouest (limite de la carrière) et sud (bordure d’emprise de la zone B à décaper et fouiller ultérieurement). Cet habitat n’avait pas été identifié lors du diagnostic ;

5- des structures d’un habitat du Bronze final IIIb (silos, fosses, bâtiments) ;

6- des structures d’un habitat du Hallstatt ancien (silos, fosses, bâtiments) ;

7- des structures d’un habitat de La Tène ancienne, accompagnées de deux sépultures à inhumation (dont une sépulture double) et une centaine de silos répartis en trois batteries.

8On note l’existence de trois inhumations en silos. La densité réelle de l’occupation de La Tène ancienne n’a pas été correctement évaluée lors du diagnostic ;

9- des structures d’un habitat de La Tène D1a à comblement très anthropisé et riche en mobilier (céramique, faune, métal, amphore). Occupation non détectée lors du diagnostic ;

10Les vestiges historiques concernent :

11- des fosses périphériques d’époque gallo-romaine dont le noyau d’implantation principal est localisé au sud-est de l’emprise de la tranche A ;

12- une incinération gallo-romaine isolée en bordure nord-est de l’emprise ;

13- un bâtiment de fonction indéterminée daté des Temps Modernes.

14La tranche A de Menneville, La Bourguignotte, décapée et fouillée en 2006 sur une surface de 1,8 ha fait donc état d’un potentiel archéologique réel trois fois supérieur à celui qui avait été envisagé lors du diagnostic de 2004. Ce cas d’école pose avec acuité le problème de la lisibilité de certains terrains alluviaux et le problème de la représentativité d’un échantillon diagnostiqué à hauteur de 10 % de l’emprise.

15GRANSAR Frédéric (Inrap, UMR 7041 ArScan)

16 (Fig. n°1 : Menneville « La Bourguignotte - Zone A ». Photographie de l’inhumation du silo 278 daté de La Tène ancienne (cliché F. Gransar, Inrap))

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Menneville « La Bourguignotte - Zone A ». Photographie de l’inhumation du silo 278 daté de La Tène ancienne (cliché F. Gransar, Inrap)

Fig. n°1 : Menneville « La Bourguignotte - Zone A ». Photographie de l’inhumation du silo 278 daté de La Tène ancienne (cliché F. Gransar, Inrap)

Auteur(s) : GRANSAR, Frédéric (INRAP). (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Menneville « La Bourguignotte - Zone A ». Photographie de l’inhumation du silo 278 daté de La Tène ancienne (cliché F. Gransar, Inrap)
Crédits Auteur(s) : GRANSAR, Frédéric (INRAP). (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4229/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 106k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Frédéric Gransar, « Menneville – La Bourguignotte (zone A) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 23 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4229

Haut de page

Responsable d'opération

Frédéric Gransar

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals