Navigation – Plan du site
2006

Noyon, Passel – Parc d'activité Noyon-Passel (tranche 1)

Notice rédigée par : Hélène Dulauroy-Lynch

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9069

Date de l'opération : 2006 (EV)

1À Passel, au lieu-dit « Parc d'activités de Noyon-Passel », une demande anticipée de diagnostic portant sur une parcelle de 256 492 m2 a motivé la réalisation d'un diagnostic archéologique en 3 tranches. La tranche 1, de 61 602 m2, a été réalisée en novembre 2006. La parcelle se situe à l'est de la ville, de l'autre côté de la N 32, juste au sud de la Divette, à 750 m de l'Oise et au pied sud du Mont-Renaud et du mont Saint-Hubert. Des opérations de fouilles en 1998 et 2000 sur la parcelle voisine, au sud, avaient permis de mettre au jour des vestiges d'occupation gauloise, dont un enclos de La Tène Finale, d'époque gallo-romaine, médiévale et contemporaine. Soulignons enfin que la RN 32 actuelle reprend le tracé d'une voie romaine dont la situation exacte est inconnue, mais pouvait très certainement concerner la parcelle sondée.

2L'évaluation archéologique (32 tranchées) a révélé une occupation clairsemée de l'époque médiévale, probablement agricole, caractérisée par des fosses, des fossés et des structures légères en bois au sud-ouest du site. Seule une fosse de La Tène Finale dans le coin nord-est a confirmé l'occupation gauloise. On note aussi quelques structures qui n'ont pas pu être datées mais qui pourraient remonter à la Préhistoire. Les remblais de démolitions accumulés au sud-est sont à mettre en relation avec l'existence d'une ancienne auberge (napoléonienne ?) détruite avant 1914.

3Le reste des structures concernait l'époque contemporaine récente, avec un important système de drainage en terre cuite et de nombreux impact d'obus de la première guerre mondiale, liés à la Bataille du Mont-Renaud. La présence de l'Oise et de son affluent, la Divette, explique sans doute ces occupations, situées cependant suffisamment loin des cours d'eau pour en éviter les inondations (les tranchées tout à fait à côté de la Divette sont stériles).

4DULAUROY-LYNCH Hélène (SA de Noyon)

5 (Fig. n°1 : Noyon - Passel « Parc d’activité Noyon-Passel - tanche 1 ». Cruche à anse rehaussée d’une bande ajoutée et digitée (cliché Service archéologique de Noyon))

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Noyon - Passel « Parc d’activité Noyon-Passel - tanche 1 ». Cruche à anse rehaussée d’une bande ajoutée et digitée (cliché Service archéologique de Noyon)

Fig. n°1 : Noyon - Passel « Parc d’activité Noyon-Passel - tanche 1 ». Cruche à anse rehaussée d’une bande ajoutée et digitée (cliché Service archéologique de Noyon)

Auteur(s) : (SA de Noyon). (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Noyon - Passel « Parc d’activité Noyon-Passel - tanche 1 ». Cruche à anse rehaussée d’une bande ajoutée et digitée (cliché Service archéologique de Noyon)
Crédits Auteur(s) : (SA de Noyon). (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4233/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 89k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Hélène Dulauroy-Lynch, « Noyon, Passel – Parc d'activité Noyon-Passel (tranche 1) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 17 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4233

Haut de page

Responsable d'opération

Hélène Dulauroy-Lynch

SA de Noyon

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals