Navigation – Plan du site
2006

Le Mesnil-en-Thelle – ZAC des Quatre Reinettes

Notice rédigée par : Denis Maréchal

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8870

Date de l'opération : 2006 (EV)

1L’intervention fait suite au projet d’aménagement d’une ZAC sur une surface de 8,56 ha. La parcelle se situe à 1,6 km du bord de l’Oise sur une ancienne terrasse. L’emprise englobe une cuvette (32 m NGF) et deux hauteurs (36,50 m et 37 m NGF). La terre végétale surmonte un limon orangé plus ou moins sableux. Régulièrement des colluvions de 0,10 m à 0,20 m d’épaisseur s’intercalent entre les deux. Dans les parties basses se note une forte teneur en sable et parfois des litages de graviers. Plus de 1,04 ha a été décapé soit 12,20 % de la surface concernée. Deux occupations distantes de 250 m ont été identifiées sur les zones hautes.

2La plus ancienne correspond à une portion de fossé laténien. Les rejets observés (céramique, faune grès chauffés, torchis) et leur quantité (plus de 8 kg) préfigurent la proximité d’un habitat, qui doit se situer hors emprise, sous d’épais remblais. Le mobilier céramique date cette installation de La Tène D1. Durant l’Antiquité, mais sans plus de précision quelques fossés recoupent cet ensemble. Un fossé reprend peut-être alors une partie de l’ancien tracé gaulois.

3La principale découverte porte sur une voirie et un habitat antique situé 250 m plus à l’est. Depuis longtemps les érudits évoquaient cette voie reliant Beauvais à Paris en passant par Beaumont-sur-Oise. Le diagnostic a permis de confirmer la présence d’un chemin à la construction modeste (amas de craie, de limon et de rognons de silex) bordé sans doute de deux fossés bordiers. Malgré le manque d’indice chronologique précis (fragments de tuile dans les fossés), on peut supposer qu’il s’agit d’une voie d’époque romaine. Elle a sans doute été utilisée durant le Moyen Âge. L’ouverture d’une vaste fenêtre a permis la découverte d’un habitat contiguë à cet axe. L’évaluation n’a pas pu cependant cerner son étendue. Est-il délimité ou ouvert ? Des restes de solin en calcaire damné (tessons du IIe s.) ont été perçus, en particulier l’extrémité d’une construction très arasée (sous 0,40 m de terre végétale). L’ensemble des structures excavées présente une homogénéité chronologique, puisqu’elles couvrent la fin du IIe s. ou le IIIe s. Outre de rares calages de poteau, on dénombre trois fosses, un puits et deux silos dont l’un très vaste (2 m à 3 m de large et plus de 1,90 m de profondeur). Les prélèvements carpologies se sont révélés positifs. Le mobilier détritique est essentiellement composé de céramiques auxquelles s’adjoint de nombreux clous et peu de faune. Deux petits morceaux d’enduit peints blanc ont aussi été décelés. Il reste délicat d’interpréter cet habitat au vu des limites de cette évaluation.

4Ensuite, les seuls vestiges observés correspondent à des cratères des bombardements alliés de 1944.

5MARÉCHAL Denis

6 (Fig. n°1 : Le Mesnil-en-Thelle « ZAC des Quatre Reinettes ». Plan détaillé du secteur oriental où se perçoit la voie et ses fossés bordiers et l’habitat du IIe(?)-IIIe s. Les chiffres en italiques renvoient aux restes de solin en calcaire (É. Mariette, D. Maréchal, Inrap))

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Le Mesnil-en-Thelle « ZAC des Quatre Reinettes ». Plan détaillé du secteur oriental où se perçoit la voie et ses fossés bordiers et l’habitat du IIe(?)-IIIe s. Les chiffres en italiques renvoient aux restes de solin en calcaire (É. Mariette, D. Maréchal, Inrap)

Fig. n°1 : Le Mesnil-en-Thelle « ZAC des Quatre Reinettes ». Plan détaillé du secteur oriental où se perçoit la voie et ses fossés bordiers et l’habitat du IIe(?)-IIIe s. Les chiffres en italiques renvoient aux restes de solin en calcaire (É. Mariette, D. Maréchal, Inrap)

Auteur(s) : MARIETTE, E. (INRAP). (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Le Mesnil-en-Thelle « ZAC des Quatre Reinettes ». Plan détaillé du secteur oriental où se perçoit la voie et ses fossés bordiers et l’habitat du IIe(?)-IIIe s. Les chiffres en italiques renvoient aux restes de solin en calcaire (É. Mariette, D. Maréchal, Inrap)
Crédits Auteur(s) : MARIETTE, E. (INRAP). (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4237/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 193k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Denis Maréchal, « Le Mesnil-en-Thelle – ZAC des Quatre Reinettes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 23 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4237

Haut de page

Responsable d'opération

Denis Maréchal

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals