Navigation – Plan du site
2006

Travecy – La Justice, Les Cailloux

Responsable(s) des opérations : Michel Baillieu
Notice rédigée par : Michel Baillieu

Entrées d’index

Géographique :

Picardie, Aisne (02), Travecy

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9058

Date de l'opération : 2006 (EV)

1Ce diagnostic archéologique, réalisé sur une surface de 15 ha, s'inscrit dans le cadre d’une carrière de sables et graviers par la société Granulats de Picardie. La carrière est située sur la commune de Travecy, aux lieux-dits « Les Cailloux » et « La Justice », en rive droite de l'Oise, à 3 km de La Fère. L'extension totale du projet d'exploitation couvre une superficie de 70 ha dont 24 ha ont déjà été sondés. L'opération s'est déroulée au cours de l'automne 2006 pendant quatre semaines. Les précédents diagnostics ont permis la découverte de quelques vestiges archéologiques: des fossés de drainage gallo-romains (Le Guen, 2002 et 2003) et un fossé d'enclos de La Tène ancienne/moyenne (Gransar, 2004).

2Les 15 ha de la présente opération sont répartis en trois parcelles distinctes d'environ 5 ha, une seule a permis de mettre au jour des vestiges anciens. Il s'agit de trois sépultures à incinération datées du Rhin-Suisse-France Orientale (1130-950 avant notre ère), dont une assez exceptionnelle par sa richesse en mobilier céramique (quatre vases). Au vu des distances séparant les trois sépultures (jusqu'à plusieurs dizaines de mètres), la potentielle nécropole peut s'étendre sur quelques milliers de mètres carrés. Les autres restes anthropiques se résument à quelques fossés drainants d'époques récentes (?), de grandes fosses profondes (plus de 5 m) liées à l'extraction de matières premières (non datées).

3Pour la période contemporaine, nous noterons, sur la parcelle des Cailloux, une grande occupation du sol par un réseau de drains en plastique qui s'inscrit à différentes profondeurs (jusqu'à 1 m), tout cela assurant au lieu une destruction (larvée et systématique) du potentiel archéologique et ce sur la totalité de la surface concernée par ce type d'aménagement moderne.

4BAILLIEU Michel (Inrap)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Michel Baillieu, « Travecy – La Justice, Les Cailloux », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 23 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4253

Haut de page

Responsable d'opération

Michel Baillieu

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals