Navigation – Plan du site
2006

Morvillers - Saint-Saturnin – Digeon, rue du Coq Gaulois

Notice rédigée par : Nathalie Soupart

Entrées d’index

Chronologique :

Temps Modernes

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8991

Date de l'opération : 2006 (EV)

1Le projet à l'initiative des « Consorts Arbel » concerne l'aménagement d'un lotissement au nord-ouest de la parcelle 9PP du cadastre. Les lots de terrain choisis se développent sur la commune de Morvillers - Saint-Satrunin, Hameau de Digeon - Rue du Coq Gaulois. L'emprise totale des cinq lots à évaluer était de 5 000 m2. La zone menacée par le projet est placée aux abords immédiats du château de Digeon qui s'étend de l'autre côté de la route sur près de 2,5 ha. Le château a fait l'objet d'une mesure de classement par le C.R.M.H.P. en 2005. Un autre site important se situe à une centaine de mètres, au nord-ouest du projet. Il s'agit de la très célèbre agglomération secondaire gallo-romaine de Digeon.

2Quatre tranchées de sondage ont été effectuées. Malgré un tel contexte archéologique proche, les vestiges mis au jour ne se sont pas révélés très importants (densité de 1 000 m2). Ce diagnostic a permis la détection d'un bâtiment rectangulaire placé à l'ouest d'une parcelle enceinte par un mur de clôture. L'ensemble est détruit dans la seconde moitié du XVIIe s.

3Directement à l'ouest du projet, on peut voir une ancienne allée, plantée d'arbres qui desservait l'actuel château de Digeon. Le château est en réalité la résidence principale d'un grand établissement agricole transformé au XIXe s. en « ferme modèle ». Malheureusement, la pauvreté des sources scripturaires ne permet pas de restituer l'historique de la propriété avant le XIXe s.

4SOUPART Nathalie (Inrap)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nathalie Soupart, « Morvillers - Saint-Saturnin – Digeon, rue du Coq Gaulois », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4272

Haut de page

Responsable d'opération

Nathalie Soupart

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals