Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199285 – VendéeSainte-Hermine – Saint-Linaire

1992
85 – Vendée

Sainte-Hermine – Saint-Linaire

Sauvetage programmé (1992)
Responsable d’opération : Frédéric Guérin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1S’inscrivant dans un environnement archéologique relativement riche, le site de Saint Linaire a été découvert en juillet 1992 par P. Vialet, T. Cornec et S. Leray, à l’occasion des sondages mécaniques réalisés sur la commune de Sainte-Hermine, à l’emplacement de la future aire de service de la vallée du Lay (aménagement lié à l’autoroute A83).

2Outre plusieurs inhumations médiévales, ces travaux ont permis de mettre au jour deux bâtiments gallo-romains très arasés, ainsi qu’un nombre important de structures fossoyées : notamment fossés et trous de poteaux.

3La fouille menée à l’issue de cette première intervention porte sur une surface de près de 10 ha, sur lesquels ont été recensés un très grand nombre de structures qui se rapportent, pour les plus remarquables d’entre elles, aux périodes chronologiques suivantes : Protohistoire, époque gallo-romaine, Moyen Âge.

4À la première se rattache un groupe de six enclos cultuels, de formes et de tailles variées (4 circulaires, 1 en « fer à cheval », 1 en « oméga ») auxquels on attribue, pour l’instant, une chronologie allant du Bronze final au premier âge du Fer. Situées à quelque distance de ces derniers, trois structures plus petites (2 cercles et une structure de plan carré) pourraient avoir fonctionné en même temps que les enclos cultuels.

5Il s’agit d’un édifice constitué d’une grande pièce rectangulaire bordée dans sa partie sud par une galerie divisée en trois parties : deux pièces carrées aux extrémités et une pièce rectangulaire au centre.

6La dernière période est caractérisée par l’installation d’une nécropole, localisée en partie sur le bâtiment décrit plus haut. Le cimetière a livré à ce jour plus de soixante individus de tous âges. Il était délimité par un enclos qui réutilisait en partie certains fossés aménagés par les gallo-romains.

7Si la plupart des inhumations étaient pratiquées en pleine terre, onze sarcophages trapézoïdaux en calcaire ont cependant été recensés, qui comportaient, pour certains d’entre eux, des logettes céphaliques.

8Bien qu’il ait été possible de distinguer deux niveaux d’inhumations, la chronologie absolue de cette nécropole reste à préciser (viiie-xiie s.).

9Loin d’être isolés, ces trois ensembles sont au contraire environnés par une multitude de trous de poteaux. Leur regroupement en structures cohérentes reste toutefois problématique, en raison de l’absence de mobilier archéologique et de la juxtaposition de structures rattachées à des phases chronologiques différentes, excepté pour les greniers isolés et les bâtiments rectangulaires.

10La seconde période correspond au ier s. apr. J.‑C. ; elle est marquée par la mise en place de fossés orthogonaux orientés nord-sud et est-ouest, à l’intérieur desquels viennent s’inscrire deux bâtiments dont seul le bâtiment ouest offre un plan complet.

11La fouille n’étant pas arrivée à son terme, bon nombre de données chronologiques, ainsi que certaines interprétations sont à envisager avec précautions, car elles pourraient être modifiées par des éléments nouveaux émanant des recherches à venir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Guérin, « Sainte-Hermine – Saint-Linaire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/42766

Haut de page

Auteur

Frédéric Guérin

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Guérin

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search