Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199285 – VendéeLa Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Ol...

1992
85 – Vendée

La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne – Liaison routière

Sauvetage urgent (1992)
Responsable d’opération : Christophe Devals

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1La mise en service prochaine d’une nouvelle liaison routière entre La Roche-sur-Yon et Les Sables-d’Olonne est à l’origine de la phase d’évaluation archéologique en cours, organisée sur l’ensemble du tracé par le Service régional de l’archéologie.

2Onze communes sont concernées par ce projet, long d’une centaine de kilomètres et divisé en trois sections distinctes:

  • contournement nord de La Roche-sur-Yon

  • section La Roche-sur-Yon/La Mothe-Achard

  • section La Mothe-Achard/Les Sables-d’Olonne

3Outre une recherche documentaire approfondie (archives, cadastres, photographies aériennes), le tracé fait actuellement l’objet de sondages systématiques effectués à l’aide d’un engin mécanique.

4Un site gaulois étendu sur plusieurs centaines de mètres carrés a été découvert sur la commune de Landeronde. L’agencement des structures fossoyées, apparues lors des décapages en tranchées, incite à approfondir l’étude de ce gisement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Devals, « La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne – Liaison routière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 14 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/42772

Haut de page

Auteur

Christophe Devals

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Devals

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search