Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199285 – VendéeDépartement de la Vendée (est/nor...

1992
85 – Vendée

Département de la Vendée (est/nord-est)

Prospection aérienne (1992)
Responsable d’opération : Patrick Péridy

Texte intégral

1La campagne 1992 de prospection aérienne sur le bocage vendéen s’est soldée par le repérage d’une centaine de sites inédits (structures fossoyées comblées).

2Les recherches ont principalement été dirigées sur la partie est et nord-est du département, jusqu’à Cholet. Les sites d’enclos simples, géométriques, dominent en pourcentage. Parmi les structures originales, signalons quelques systèmes d’enclos imbriqués, attribués à l’époque gauloise, ainsi qu’un dispositif, probablement défensif, entourant le « camp romain » de la Boutrie (communes de La Romagne et Le Longeron, Maine-et-Loire).

3Des prospections au sol effectuées avec le concours de l’association Aranov sur une soixantaine de sites, il ressort un fait général : la rareté, sinon l’inexistence des vestiges en surface, associés aux structures à fossés comblés, surtout lorsque des formations détritiques (altérites par exemple) s’intercalent entre le substrat rocheux et le niveau de terre végétale. Les quelques indices recueillis ne permettent souvent, vu leur état de fragmentation, qu’une estimation vague de leur appartenance chronologique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Péridy, « Département de la Vendée (est/nord-est) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 02 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/42782

Haut de page

Auteur

Patrick Péridy

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Péridy

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search