Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200602 – AisnePlomion – La Nigaudière

2006
02 – Aisne

Plomion – La Nigaudière

Thierry Galmiche

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9002

Date de l'opération : 2006 (MH)

1Le diagnostic a été réalisé préalablement à l'extension par la Société d’équipement du département de l'Aisne (SEDA), de la base de loisirs de la Nigaudière. L'emprise du diagnostic, répartie en cinq secteurs, est de 137 470 m2. En 1969, lors de l'aménagement du plan d'eau existant, six fosses et un puits avaient été mis au jour datant de la période allant du Ier s. au IVe s. Différents indices de site ont été découverts sur l'ensemble des espaces diagnostiqués. Deux modestes ensembles se situant entre le Hallstatt final et La Tène ancienne ont été mis en évidence sur les zones 2 et 5. Ces quelques structures sont intéressantes car elles documentent une période encore mal connue dans cette partie de la Thiérache.

2Sur la zone 3, un fossé palissadé protohistorique est apparu. Les vestiges gallo-romains mis au jour dans la zone 4 sont un peu plus nombreux. Deux réseaux de fossés ont été étudiés. Ils ont été interprétés avec prudence comme deux enclos successifs liés à un habitat rural à vocation agricole. Le faible nombre de structures liées à ces fossés (fosses dépotoir et fosses de prélèvement d'argile) nous invite en effet à rester prudent quant à la pertinence de ces enclos. Le mobilier mis au jour alimente le corpus chronotypologique de cette partie de la Thiérache à l'époque romaine

3Trois greniers ont également été découverts. La faiblesse du mobilier associé empêche de préciser la datation. L'argument de proximité peut, avec une extrême prudence, être utilisé pour rapprocher chronologiquement ces trois structures soit de l'ensemble protohistorique de la zone 5 soit des vestiges gallo-romains du secteur 4. Enfin, six fosses rectangulaires ayant servi de foyer ont été mises au jour sur l’ensemble de l'emprise du diagnostic. Il n'a as été possible de préciser leur datation.

4GALMICHE Thierry (CG de l’Aisne)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Galmiche, « Plomion – La Nigaudière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4284 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4284

Haut de page

Auteur

Thierry Galmiche

CG de l’Aisne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search