Saint-Vincent-sur-Jard – La Sauvagère
Entrées d’index
Année de l'opération :
1991Chronologie :
ProtohistoireNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La présence dans une prairie rase, au flanc d’un coteau dominant de l’est le marais de Jard, d’un nombre important de petites buttes constituées de plaquettes calcaires issues du substrat, avait conduit le prospecteur à envisager l’existence à cet endroit d’une nécropole composée de tertres tumulaires.
2Devant la menace d’un remodelage du sol en vue de son exploitation agricole, J.-M. Gilbert a été chargé d’effectuer un diagnostic archéologique sur l’ensemble de la parcelle.
3L’un de ces monticules fut exploré finement en tranchée. L’examen de la stratigraphie a fait apparaître sous une dizaine de centimètres de terre arable une accumulation de pierres de tout module sur une épaisseur de 0,20 à 0,50 m qui recouvrait un niveau de sédiment compact de 0,30 à 0,50 m de puissance au contact du socle calcaire.
4Quelques tessons de céramiques attribuables à la Protohistoire découverts dans cet empierrement étaient mélangés à des fragments de poteries modernes et quelques silex.
5Deux autres monticules ont été explorés à l’engin mécanique sans apporter d’éléments plus probants.
6Cet ensemble est analysé comme une succession de déblais de pierres extraites des terres agricoles mieux disposées sur le plateau.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Maurice Gilbert, Nicolas Rouzeau, « Saint-Vincent-sur-Jard – La Sauvagère » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/42847
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

