Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199185 – VendéeTracé autoroutier Angers/La Roche...

1991
85 – Vendée

Tracé autoroutier Angers/La Roche-sur-Yon

Prospection aérienne (1991)
Responsable d’opération : Patrick Péridy
Notice rédigée avec Nicolas Rouzeau

Texte intégral

1La campagne de prospection aérienne conduite en 1991 par Patrick Péridy, a comporté un nombre d’heures de vol nettement inférieur à celui enregistré les années précédentes du fait du temps important qu’il a consacré cette année à compléter ses dossiers d’inventaire par la localisation cadastrale de l’ensemble des indices de sites reconnus les années antérieures.

2La collecte de quelques 600 extraits cadastraux concernant des communes jusqu’alors délaissées par les inventaires (le bocage vendéen notamment) permet de constituer de nouvelles problématiques de prospection-inventaire.

3Depuis quelques années, la couverture végétale du département s’est profondément modifiée en raison des remembrements qui ont couvert un territoire traditionnellement affecté à l’élevage ou à la polyculture en parcellaire très morcelé.

4Le prospecteur, confronté au manque d’homogénéité du milieu, s’est trouvé contraint de multiplier les survols sur une même région.

5La trentaine de sites repérés se réfère à des structures fossoyées parmi lesquelles se distinguent 14 enclos quadrangulaires à fossés rectilignes, dont les prospections au sol montrent qu’ils correspondent souvent à des enclos d’habitat isolé gallo-romains.

6Parmi les structures remarquables révélées, on note la découverte d’un « camp » néolithique à quatre rangées de fossés interrompus sur la commune de L’Île-d’Olonne, soit dans une zone très excentrée par rapport aux ensembles de ce type regroupés au sud de la Vendée, sur le pourtour du marais poitevin.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Péridy, Nicolas Rouzeau, « Tracé autoroutier Angers/La Roche-sur-Yon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 02 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/42877

Haut de page

Auteur

Nicolas Rouzeau

Drac Pays de la Loire (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Péridy

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search