Navigation – Plan du site
2006

Noyon – Chevet de la Cathédrale

Notice rédigée par : Hélène Dulauroy-Lynch

Entrées d’index

Chronologique :

Empire romain, Moyen Âge

Géographique :

Picardie, Oise, Noyon

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9204

Date de l'opération : 2006 (EV)

1À Noyon, le projet appelé « pôle patrimonial », avait pour objectif la remise en valeur des abords de la cathédrale et de son quartier, épiscopal et canonial. En 2006, la 5e phase de ce projet a touché en particulier la rénovation de la rue Corbeau, au nord du cloître et l'espace situé derrière le chevet de la cathédrale. Les travaux consistaient à réaménager les surfaces de voirie et les espaces de jardins ainsi qu'en des travaux de réseaux : évacuation des eaux pluviales et mise en place des installations souterraines pour un futur éclairage. Le projet n'a pas donné lieu à une prescription de diagnostic ou de fouille archéologique en raison de la surface limitée des terrassements, mais la grande sensibilité du terrain a justifié une surveillance assidue des travaux. En effet, la parcelle se situe au cœur de la ville antique et médiévale. Les tranchées devaient être creusées d'une part dans la rue Corbeau, sous laquelle il était possible de trouver un tronçon du rempart gallo-romain et d'autre part derrière le chevet de la cathédrale où un cimetière est attesté du Moyen Âge au XVIIIe s.

2La surveillance s'est ainsi révélée très riche en information. Il a d'abord été possible de mettre au jour le rempart gallo-romain et ainsi de placer précisément son tracé au nord de la cathédrale alors que jusqu'ici son tracé n'était qu'hypothétique. En outre, l'existence du cimetière a été confirmée et un certains nombres de sépultures ont été observées et étudiées. Cependant, les conditions d'intervention et l'étroitesse de la tranchée n'étaient pas favorables à une étude satisfaisante des sépultures et des ossements. Il s'agit néanmoins d'une esquisse pour comprendre l'histoire de ce cimetière.

3DULAUROY-LYNCH Hélène (SA de Noyon)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Hélène Dulauroy-Lynch, « Noyon – Chevet de la Cathédrale », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 26 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4288

Haut de page

Responsable d'opération

Hélène Dulauroy-Lynch

SA de Noyon

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals