Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199485 – VendéeNalliers – Église paroissiale

1994
85 – Vendée

Nalliers – Église paroissiale

Sondage (1994)
Responsable d’opération : Xavier Charpentier

Entrées d’index

Année de l'opération :

1994

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Le service départemental de l’Architecture de Vendée ayant projeté la pose d’un drain le long du mur gouttereau nord de l’église du bourg de Nalliers, le Service régional de l’archéologie a décidé de procéder à un diagnostic. Un sondage a donc été ouvert au cours du mois de mars.

2Bien que mal localisées, des découvertes de sépultures ont été effectuées dans le bourg depuis le xixe s. Tous les témoignages font état de coffres monolithes datables de la période mérovingienne.

3Le sondage, portant sur une surface de 2 m2 et une profondeur de 1,80 m a mis en évidence deux phases successives de remblais. La plus ancienne a fourni de rares tessons de facture médiévale et deux fragments d’ossements humains. À 1,50 m sous le niveau du sol actuel, un bloc calcaire était engagé dans la coupe occidentale du sondage. Pour des raisons de sécurité, il a été décidé de ne pas dégager plus avant cet élément et sa fonction n’a donc pas pu être clairement établie. Il pourrait cependant s’agir d’un couvercle de sarcophage, la cote d’enfouissement étant la même que celle d’inhumations dégagées à quelques dizaines de mètres de là, lors de travaux en 1965.

4La pose du drain étant prévue entre 1 m et 1,50 m de profondeur, il a été décidé de procéder à une simple surveillance des travaux à venir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Charpentier, « Nalliers – Église paroissiale » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 27 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/42918

Haut de page

Auteur

Xavier Charpentier

Drac Pays de la Loire (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Charpentier

Drac Pays de la Loire (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search