Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire199485 – VendéeSaint-Martin-de-Fraigneau – Les G...

1994
85 – Vendée

Saint-Martin-de-Fraigneau – Les Genêts

Sauvetage urgent (1994)
Responsable d’opération : Nathalie Moron

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Le site se trouve à l’ouest de la commune de Saint-Martin-de-Fraigneau, au lieu-dit « Les Genêts », à proximité du hameau « Le Puy-Sec ». Délimité vers l’ouest et vers l’est par les vallées encaissées de la Vendée et de l’Autize, ce site est implanté dans une zone du plateau calcaire d’environ 10 km de large. Comme d’autres sites dans ce périmètre, la surface est très érodée et les vestiges archéologiques apparaissent sous environ 20 cm à 40 cm de sédiment (niveau de terre arable limoneuse).

2Le site des Genêts est situé sur le futur tronçon autoroutier Fontenay-le-Comte/Benet (Vendée/Autize) et correspond à l’emprise de la voie courante. Découvert par prospection aérienne lors de survols de P. Péridy en juin 1989, les structures visibles apparaissaient sous la forme d’un enclos quadrangulaire et de traces linéaires associées (cliché PP.04.161). Les sondages effectués lors de l’étude de diagnostic (juillet 1990), ont révélé la présence de fossés et un décapage restreint a permis de confirmer la présence de plusieurs enclos quadrangulaires, situés en limite d’emprise, et couvrant une surface d’environ 2 500 m2.

3L’ensemble paraît limité dans l’espace, mais une extension est supposée dans les parcelles voisines (quelques traces orthogonales peuvent être observées sur les clichés aériens).

4Ces enclos sont au nombre de sept, plutôt carrés, orientés nord-sud. Ils apparaissent les uns à côté des autres, installés dans les limons de surface et dans le calcaire altéré. Deux d’entre eux, situés en limite ouest du site, semblent servir de base à l’organisation générale, comme les plus déterminants du sanctuaire. Ceci est accentué par leurs dimensions : les enclos 1 et 2 mesurent 8,90 m et 7,10 m de côté, soit des superficies de 79 m2 et 50 m2. Les fossés sont larges d’environ 50 cm, pour des profondeurs qui varient de 50 cm à 70 cm. Ils présentent des profils à parois inclinées et fond plat.

5Les remplissages observés correspondent à :

  • un premier niveau de dépôt, lié à l’ouverture prolongée des fossés, composé d’un mélange de limon brun et de débris ou petits blocs de calcaire. Ces éléments peuvent provenir d’effondrements ou de glissements des parois, et d’apports éoliens provenant des niveaux superficiels.

  • un second niveau témoigne du comblement. Il est constitué de moellons calcaires, dont les modules varient de 5 cm à 15 cm ou 20 cm, mêlés à du limon brun, homogène et fin.

  • le dernier niveau n’est pas présent dans tous les enclos, mais correspond au comblement définitif des fossés. De même nature que le niveau observé en fond (cailloutis et débris calcaire, limon), il va combler les vides dus au tassement des remplissages inférieurs du fossé.

6Dans les autres enclos, hormis des dimensions plus modestes (environ 6 m de côté, avec des superficies qui varient entre 31 m2 et 38 m2), on note des remplissages plus simples et de faible profondeur. Les enclos 3 à 7 présentent des profils en cuvette ou en « U », à parois droites ou légèrement incurvées et fond plat. Leurs comblements correspondent à un mélange de blocs et débris calcaires, et de limon. Ces comblements d’enclos sans niveau particulier ne permettent pas de supposer la présence d’un talus.

7Aucune structure fossoyée n’a été observée, en association avec ces enclos (ni fosse, ni structures porteuses, ni palissade).

8L’interprétation de ce site comme site funéraire ou cultuel, reste à déterminer en fonction des éléments suivants :

  • des remplissages pauvres en terre rubéfiée et charbons de bois, présence de blocs de calcaire brûlés, de débris d’ossements brûlés ou non, de nombreux fragments de céramique brûlés, et de clous, pouvant être liés au bûcher funéraire.

  • du mobilier dispersé dans les fossés des enclos, comme dépôts d’offrandes pouvant accompagner les restes du défunt : formes de céramiques communes (vases à liquides, cruches, assiettes), des fragments d’amphore, de la céramique sigillée (assiettes, plats, coupes), un fragment de flacon ou balsamaire.

9Cependant, aucune inhumation n’a été retrouvée sur ce site.

10Selon la typologie des enclos quadrangulaires, dressée pour le Nord Sénonais par L. Baray, ce type de site (de 1 à 10 unités, de moins de 15 m de côté) est pour le moment essentiellement connu en Champagne et dans le nord de la Bourgogne (structures de la fin de La Tène moyenne et de La Tène finale).

11Ici, le mobilier recueilli dans les comblements des fossés d’enclos, daterait l’ensemble de la fin du ier s. av. J.‑C., à la première moitié du ier s. apr. J.‑C.

12Ce site entre dans une problématique générale sur les structures funéraires de l’âge du Fer, et plus particulièrement de la phase de transition : âge du Fer/gallo-romain, et pose à nouveau le problème des rapports entre le funéraire et le cultuel. De plus, la proximité sur le tracé autoroutier, entre le site des Genêts et celui des Cinq Traits (structures parcellaires et fossoyées de l’âge du Fer), pose également le problème des relations, entre site funéraire et site d’habitat.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Moron, « Saint-Martin-de-Fraigneau – Les Genêts » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/42962

Haut de page

Auteur

Nathalie Moron

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nathalie Moron

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search