Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200660 – OiseAllonne – ZAC de Ther, extension ...

2006
60 – Oise

Allonne – ZAC de Ther, extension Givenchy

Stéphane Beaujard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8975

Date de l'opération : 2006 (MH)

1La surface sondée localisée sur la ZAC du Ther sur la commune d'Allonne se situe en vis-à-vis de parcelles sondées en décembre 2005, secteur sondé par le service archéologique de la ville de Beauvais (S. Lefèvre, 2005). Le diagnostic de 2005 et celui de 2006 participent de la même extension par le groupe Givenchy.

2Le diagnostic a consisté en sept tranchées pour une surface de 11 329 m². Au total, 1 103 m² ont été ouverts, soit 9,73 %. La moyenne des décaissements s'est tenue à 0,55 m de profondeur, 0,25 m environ sous la terre de labour, afin d'avoir une lecture correcte du substrat limoneux.

3Hormis la découverte d'une structure moderne certainement liée à de l'extraction et d'une fosse au pourtour légèrement rubéfié qu'il est possible de caler (sans certitude toutefois) chronologiquement à la Protohistoire ancienne par analogie avec une fosse semblable mise au jour sur le diagnostic Intersection rue de l'Industrie - N 16, l'opération n'a pas révélé d'implantation humaine, dans un secteur considéré comme très sensible.

4BEAUJARD Stéphane

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Beaujard, « Allonne – ZAC de Ther, extension Givenchy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 26 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4299

Haut de page

Auteur

Stéphane Beaujard

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search