Navigation – Plan du site
2006

Mercin-et-Vaux – Les Riez

Notice rédigée par : Michel Baillieu

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9021

Date de l'opération : 2006 (EV)

1L'opération de diagnostic archéologique, réalisée en juillet 2006, sur une surface totale de 22 665 m2, a permis de mettre en évidence deux occupations anciennes de type habitat, en différents lieux de la parcelle.

2La fin de l’âge du Bronze est caractérisée par des fosses, des trous de poteau et un fossé curviligne. Cette occupation, du premier quart du premier millénaire avant notre ère, semble assez étendue (peut-être plusieurs hectares). Il a été possible de la reconnaître dans plusieurs tranchées et son extension présumée, dans les limites d'emprise du projet d'aménagement, atteint environ 8 000 m2.

3L'époque carolingienne a été observée sur une modeste surface (environ 50 m2), elle est caractérisée par quelques éléments immobiliers, assez denses et concentrés, fossoyés et construits (fosses, trous de poteau et un mur).

4BAILLIEU Michel (Inrap)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Michel Baillieu, « Mercin-et-Vaux – Les Riez », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 31 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4328

Haut de page

Responsable d'opération

Michel Baillieu

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals