Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté201070 – Haute-SaônePort-sur-Saône – Lit de la Saône,...

2010
70 – Haute-Saône

Port-sur-Saône – Lit de la Saône, Sous les eaux noires

Prospection inventaire (2010)
Responsable d’opération : Véronique Brunet-Gaston

Texte intégral

1Après la formation théorique et les exercices en piscine, la prospection archéologique subaquatique a commencé pour les plongeurs débutants en archéologie de la région Est.

2Dûment munis des autorisations de plonger et naviguer en bateau à moteur dans le vieux cours de la Saône (VNF) et de prospection du Service régional de l’archéologie (ministère de la Culture), ainsi que des dérogations hyperbares (INPP, Drassm), l’équipe de plongeurs a participé à la première mission de prospection de la vieille Saône.

3L’eau était à 11°C, la visibilité d’environ 1 m et le courant modéré, mais pratique pour évacuer les sédiments en suspension lors des recherches. La profondeur maximale atteinte était de 5,70 m.

4Le gué du Magny, mentionné par les cartes militaires du xviie s. a été mis en évidence à environ 1,40 m de profondeur. La hauteur d’eau de la Saône à cet endroit était d’environ 30 à 40 cm à l’époque gallo-romaine (ier au iiie s. de notre ère). Ce gué mène directement à la villa gallo-romaine du Magny. En revanche le gué du Melay « sur l’eau noire », en aval, semble avoir été perturbé par les aménagements du canal de plaisance (fig. 1).

5Plusieurs relevés ont été effectués permettant de localiser avec précision des blocs rocheux afin de voir si ceux-ci correspondent à un ancien ouvrage. Le départ d’un pont de 7 m de large doté de piliers en bois de 30 à 40 cm de diamètre a été découvert en amont du gué, il fera l’objet d’une prochaine mission. Bon nombre d’objets ont été remontés : céramiques, fragments d’amphores, pieux, tuiles romaines, ancre en pierre…

Fig. 1 – Localisation des vestiges

Fig. 1 – Localisation des vestiges
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation des vestiges
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/43347/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Brunet-Gaston, « Port-sur-Saône – Lit de la Saône, Sous les eaux noires » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 25 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/43347

Haut de page

Auteur

Véronique Brunet-Gaston

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Véronique Brunet-Gaston

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search