Navigation – Plan du site
2006

Boves – Rue de Glisy

Notice rédigée par : Emmanuel Petit

Entrées d’index

Géographique :

Picardie, Somme (80), Boves

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8914

Date de l'opération : 2006 (EV)

1Le projet à l'initiative de la LOTGESTIMM concerne l'aménagement d'un lotissement situé sur la commune de Boves au lieu dit « Route de Glisy - Au Crassouillet » dans un secteur rural. La zone à lotir est implantée sur le plateau vers la sortie nord-est de la commune de Boves, sur le versant droit dominant la vallée de l'Avre (54 m NGF).

2La vaste zone diagnostiquée (soit au total 48 138 m2) en décembre 2003 par D. Gemehl avait permis de détecter une occupation protohistorique et du Moyen Âge principalement à l'ouest, à proximité du secteur à sonder. La fouille dirigée par N. Descheyer en juillet 2004, a montré que les occupations sont composées d'une nécropole à incinérations puis d'un enclos associé à du parcellaire. La partie d'enclos daté du XIVe s., de forme rectangulaire avec une superficie de 4 000 m2, devrait se prolonger dans la portion de terrain à explorer et laisse envisager le possible recueil d'informations supplémentaires. À la même période, des sondages effectués au sud à plus de 250 m du projet par M. Friboulet ont permis de mettre au jour une partie d'un enclos circulaire de l'âge du Bronze situé vers le bas de versant. Enfin, en novembre 2004 un autre projet de lotissement a été à l'origine d'une intervention au sud de cette opération. La faible densité de structures fossoyées reconnues ne permettait pas après lecture du plan, d'effectuer une quelconque relation avec le complexe immobilier et funéraire situé aux abords ouest.

3Les sondages ont porté sur 1 034 m2, soit 12,18 % des 8 488 m2 concernés par l'aménagement. Sept tranchées principales parallèles continues ont été réalisées dans la largeur de l'emprise afin d'appréhender l'environnement du site repéré dans la parcelle voisine (D. Gemehl, 2003 ; N. Descheyer, 2004). Quatre tranchées ont révélé la présence de structures fossoyées. Il s'agit de quatre portions de fossés qui ne permettent pas de répondre à un schéma d'organisation cohérent puis de deux fosses isolées situées dans la tranchée 6. Le comblement de ces structures a livré des matériaux de construction datant de la période moderne et contemporaine. Les investigations menées lors de cette opération ont mis en évidence un ensemble de fossés de parcellaire, orientés principalement nord-ouest - sud-est. Cette orientation ajoutée aux indices chronologiques écarte toute relation avec le site repéré dans les parcelles voisines.

4PETIT Emmanuel (Inrap)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Emmanuel Petit, « Boves – Rue de Glisy », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4339

Haut de page

Responsable d'opération

Emmanuel Petit

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals