Navigation – Plan du site
2006

Soissons – Saint Médard Nord, 2 rue Adélard

Responsable(s) des opérations : Muriel Boulen
Notice rédigée par : Muriel Boulen

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8887

Date de l'opération : 2006 (MH)

1Les parcelles concernées couvrent une surface de 7 451 m2 qui fera l'objet de constructions de maisons individuelles. Elles se situent en limite extérieure de l'enceinte de l'abbaye mérovingienne de Saint-Médard.

2Sur le côté est, la surface est bordée par le Ru de Saint-Médard qui alimentait l'abbaye en eau. De l'autre côté de ce ru, une zone inondable est actuellement en pâtures. Elle se situe approximativement 2 m plus bas que la parcelle sondée. Il s'avère en effet que les tranchées réalisées dans le présent diagnostic ont mis en évidence 2 m de remblais, sûrement de manière à exonder le sol. Au-delà de 2 m, des sables oxydés, avec traces de ruissellements sont visibles. Notons que les tranchées ont été suivies à une profondeur moyenne de 1 m, phase à laquelle apparaissent des structures modernes, voire une tranchée de 1914-1918. Ce n'est que ponctuellement, mais régulièrement, que la profondeur maximale de 2 m était vérifiée.

3Cela permet la mise en évidence de deux phases de remblais.

4Un premier remblai, d'un mètre d'épaisseur, a piégé du matériel résiduel à la fois mérovingien (quelques fragments de céramique) et plus récent (fragment de poterie en grès du Beauvaisis attribuable aux XVe s.-XVIe s.). Dans ces remblais s'inscrivent des structures de rejets modernes (tranchée 1) et une probable tranchée de 1914-1918 (tranchée 2), qui a livré aussi des fragments de céramiques dont une anse de cruche et un morceau d'écuelle carénée datées du VIe s. de notre ère (Thouvenot, communication orale) Un second remblai, d'un mètre également, recouvre l'ensemble et se trouve donc attribuable au XXe s.

5BOULEN Muriel (Inrap)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Muriel Boulen, « Soissons – Saint Médard Nord, 2 rue Adélard », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4350

Haut de page

Responsable d'opération

Muriel Boulen

INRAP

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals