Lons-le-Saunier – Contournement routier (tranche 4)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Cette nouvelle tranche de la déviation concerne la partie sud du tracé et son raccordement à la route nationale no 1083, à la hauteur des communes de Chilly-le-Vignoble et de Gevingey (Jura), sur une longueur de 2,5 km. Elle correspond à l’ultime phase de diagnostics archéologiques engagés depuis 2007 sur ce projet de contournement routier de Lons-le-Saunier par l’ouest, sur une longueur de 8,15 km.
2Plusieurs indices d’occupations préhistoriques et protohistoriques ont été reconnus en marge de ce tracé, dans sa partie sud, par des éléments matériels en position secondaire, déplacés sous l’effet du colluvionnement des sols. Au premier âge du Fer, une fosse isolée est identifiée à flanc de coteau sur la commune de Messia-sur-Sorne. Bien qu’elle semble apparemment isolée, cette structure est intéressante, car elle constitue un témoignage encore rare du cadre domestique de cette période en Franche-Comté. Son remplissage en partie composé d’argile hydromorphe en renforce l’intérêt par le potentiel en macrorestes susceptibles d’y être conservés.
3Une série de fossés datés de La Tène finale, creusés dans la vallée de la Sorne, illustre une mise en valeur de terres propices à l’agriculture. Les pierriers antiques, relevés sur le flanc d’un coteau dominant cette rivière, vont également dans le sens de champs cultivés à cette époque.
4Les aménagements liés à l’utilisation de l’eau, observés sur ce tronçon de la rivière la Sorne (murs de rives, retenues d’eaux, bief d’un moulin) comme sur la résurgence à proximité, révèlent un large emploi de la force hydraulique à des périodes récentes. D’une manière générale, cette vallée est beaucoup plus attractive, depuis au moins la Protohistoire, que les secteurs de plateaux qui correspondent à des terres beaucoup moins riches et composées de forêt le plus souvent.
5Outre l’aspect archéologique et les diverses périodes rencontrées tout au long du tracé routier, cette opération a donné l’opportunité de réaliser un transect géomorphologique continu à travers différentes unités paysagères du Jura, réputées pour leur complexité géologique. Les observations réalisées ont permis d’appréhender les conditions et les zones de conservation des vestiges archéologiques à travers les âges, mais également de collecter des données sur l’histoire pédosédimentaire de ces secteurs. Les caractéristiques des géosystèmes ainsi définies servent de modèle non seulement pour les occupations reconnues sur ce tracé, mais pour des travaux à venir dans ces secteurs géographiques.
Pour citer cet article
Référence électronique
David Billoin, « Lons-le-Saunier – Contournement routier (tranche 4) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 26 décembre 2020, consulté le 27 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/43532
Haut de page