Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire2005Domaine public maritimeAu large des Sables-d’Olonne – Le...

2005
Domaine public maritime

Au large des Sables-d’Olonne – Les Grandes Barges, la Faille aux canons

Sondage (2005)
Responsable d’opération : Michel Rolland

Texte intégral

1Le site de la Faille aux Canons sur les Grandes Barges d’Olonne a fait l’objet de quatre sondages depuis 2001. La campagne 2005 avait pour objectif l’exploration d’une nouvelle zone à 50 m au nord-est du site de la Faille aux canons, désigné sous l’appellation de « roche aux boulets ».

2Cette roche n’a livré que des boulets de 18 livres et des boites à mitraille de ce calibre ainsi que trois caronades de 18. Une petite ancre française a, également, été découverte à proximité. Cette nouvelle zone constitue visiblement une zone de délestage de la fin du xviie ou début xviiie s. qui n’est pas en rapport avec l’épave de la Faille aux canons que nous pensons pouvoir rapprocher du navire marchand, La Placellière, naufragé en 1747 (BS 2004, p. 25). Les recherches en archives devraient permettre de trouver les documents concernant les apparaux et marchandises chargés sur La Placellière puis récupérés et vendus après le naufrage.

3Nous n’envisageons pas de poursuivre les fouille sur le site de la Faille aux canons, en revanche, le piège représenté par les récifs du plateau des Barges ayant été cause de plusieurs naufrages au cours des siècles avant la construction du phare au xixe s., nous envisageons de poursuivre les prospections sur l’ensemble du plateau et nous solliciterons donc, pour 2006, une autorisation de prospection inventaire diachronique sur les Barges d’Olonne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Rolland, « Au large des Sables-d’Olonne – Les Grandes Barges, la Faille aux canons » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 27 décembre 2020, consulté le 21 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/43672

Haut de page

Auteur

Michel Rolland

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Rolland

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search