Navigation – Plan du site
2006

Travecy – La Justice

Notice rédigée par : Pascal Le Guen

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 8862

Date de l'opération : 2006 (EV)

1L'opération archéologique de diagnostic réalisée en 2006 à Travecy « La Justice » s'inscrit dans le cadre de l'exploitation d'une carrière de la société Granulats de Picardie, dont le projet global d'extraction s'étend sur 70 ha. La carrière est localisée en rive droite de l'Oise, en rebord de la plaine, à quelques kilomètres en amont de La Fère. Le substrat est constitué d'alluvions de moyenne terrasse recouvertes partiellement de dépôts lœssiques. Cette intervention est venue compléter celles des années précédentes, qui concernaient près d'une dizaine d'hectares et qui ont livré quelques structures fortement érodées de La Tène moyenne (fin BI-B2 ou Aisne-Marne IIIC-IV, 350-300 avant notre ère) et gallo-romaines. Concernant une surface déclarée de 8,4 ha, cette intervention menée en 2006 a été réalisée par tranchées continues et équidistantes couvrant 10 % de la surface globale.

2Le diagnostic a permis d'identifier sept structures fossoyées principalement orientées dans l'axe des pentes ou des courbes de niveau. La plupart de ces fossés de faible gabarit ne livrent pas de mobilier et sont probablement à mettre en relation avec ceux qui apparaissent sur le plan cadastral de 1824. Leur fonction de drainage est manifeste et l'orientation des parcelles du cadastre ancien se conforme à la topographie locale. Aucune structure d'habitat n'a été identifiée dans les tranchées de sondage et l'absence totale de mobilier erratique ne laisse pas présager d'occupation anthropique sur le secteur sondé.

3Un fossé livre du mobilier de la seconde moitié du Ier siècle de notre ère. Ses dimensions modestes et son orientation lui confèrent une fonction de drainage manifeste. Il révèle une appropriation des sols lourds du rebord de plaine de la vallée de l'Oise, à des fins agricoles, dès le début de l'époque romaine, dans ce secteur.

4Enfin, une fosse isolée a livré les débris d'un avion de chasse allemand de la seconde guerre mondiale. L'étude des vestiges et le travail documentaire réalisé bénévolement par les auteurs du rapport ont conduit à l'identification d'un Focke-Wulf-190-A8 probablement abattu lors du combat aérien du 25 août 1944.

5LE GUEN Pascal

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pascal Le Guen, « Travecy – La Justice », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 18 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4373

Haut de page

Responsable d'opération

Pascal Le Guen

Inrap, UMR 7041

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals