Allonne – Intersection de la rue de l'Industrie, RN16
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 8976
Date de l'opération : 2006 (EV)
1Ce secteur de la vallée du Thérain et du ru de Berneuil (affluent du Thérain) fait l'objet de surveillances archéologiques depuis 1990. Plusieurs opérations de diagnostic et de fouille ont permis de mettre en valeur des vestiges diachroniques sur une large fourchette couvrant le Mésolithique jusqu'au haut Moyen Âge.
2Plus récemment, une opération de diagnostic a été menée par S. Lefèvre en décembre 2005, au nord-ouest de l'emprise à sonder. Cette évaluation n'avait pas révélé de vestiges archéologiques.
3Enfin, une opération de diagnostic localisée à proximité immédiate, au nord des parcelles investies, s'est déroulée peu de temps avant cette nouvelle intervention (S. Beaujard, juin 2006). Cette intervention a permis la mise en évidence d'une fosse au pourtour rubéfié qu'il n'a pas été possible de dater.
4L'emprise sondée localisée sur la ZAC du Ther à Allonne a concerné une surface de 41 080 m2. Le diagnostic, réalisé en trois journées de travail a permis d'ouvrir 10 tranchées, ainsi que trois extensions, pour un total de 3 993 m2, soit 9,72 %.
5L'opération a montré la présence, d'une part d'indices correspondant à la période moderne (deux fosses, dont une d'extraction) et d'autre part une fosse du premier âge du Fer, ainsi que des vestiges attribuables à la Protohistoire ancienne, voire du Néolithique.
6En ce qui concerne les vestiges anciens, les différents éléments recueillis ne permettent pas de souligner une implantation soutenue des lieux.
7On dénote une fosse polylobée isolée au sud du secteur d'intervention. Structure que l'on peut attribuer sans plus de précision au premier âge du Fer (céramique modelée, emploi de dégraissant de silex, fragment de couteau en bronze). Cette modalité d'implantation de l'espace trouve un écho avec les observations qui avaient été faites plus au sud de l'emprise (ZAC de Merlemont, J.-M. Fémolant, 1996), sur des vestiges qui avaient pu être datés plus précisément du Hallstatt ancien.
8Au nord, cinq structures groupées du Néolithique ou de la Protohistoire ancienne ont été identifiées, dont trois peuvent correspondent à des pièges naturels (bien qu'elles aient livré du mobilier lithique dans une proportion assez importante). Les deux autres structures contenaient des charbons de bois, de la cendre et pour l'une d'entre elles des silex brûlés non taillés. L'indigence du mobilier céramique notamment ne permet pas de datation plus précise et les éléments lithiques recueillis ne sont pas assez caractéristiques.
9BEAUJARD Stéphane (Inrap)
10 (Fig. n°1 : Allonne « Intersection de la rue de l’Industrie - N. 16 ». Plan général.)
Annexe
Table des illustrations
Titre | Fig. n°1 : Allonne « Intersection de la rue de l’Industrie - N. 16 ». Plan général. |
---|---|
Crédits | Auteur(s) : BEAUJARD, Stéphane (INRAP). (2006) |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4375/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 140k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Beaujard, « Allonne – Intersection de la rue de l'Industrie, RN16 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4375 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4375
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page