Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200171 – Saône-et-LoireLa Saône du PK 131 au PK 137

2001
71 – Saône-et-Loire

La Saône du PK 131 au PK 137

Prospection inventaire (2001)
Responsable d’opération : Jean-Michel Minvielle

Texte intégral

1Des plongées, exceptionnellement regroupées sur une semaine au mois d’août, et donc rendues plus efficaces, ont permis de bénéficier de bonnes conditions météorologiques et d’une visibilité plutôt satisfaisante.

2Une série de plongées de prospection systématique a été faite entre les PK 131 et 137, sur les communes de Varennes-le-Grand, Ouroux-sur-Saône, Épervans et Saint-Marcel, essentiellement rive gauche, à l’exception de la partie comprise entre le PK 133 et 134. En effet, le lit de la rivière, dans cette partie, est devenu artificiel à la suite de la suppression du méandre de l’Île Chaumette.

3Force est de constater, qu’au cours des années, se produit une assez forte sédimentation, d’où une tendance à la planéité du fond de la rivière, d’une part, et une colonisation galopante de ce même fond par les moules d’eau douce, d’autre part ; ces deux phénomènes associés rendent l’observation et la découverte de plus en plus difficiles dans le cadre d’une prospection.

4Au PK 131,650 sur la commune d’Ouroux, dans un périmètre relativement faible, à quelques mètres en aval d’une pirogue monoxyle assemblée (1297-1424), ont été découvertes des poteries médiévales complètes de l’atelier de Sevrey (groupes I et II), et de l’âge du Bronze, de nombreux tessons de cette dernière époque, dont un fragment complètement déformé par la chaleur. Un morceau de céramique du Néolithique moyen, également remonté du fond, possédant deux préhensions perforées, semblerait être la partie d’un couvercle compte tenu de sa faible courbure.

5Il est possible que l’on soit en présence d’un habitat détruit par un incendie. De plus celui-ci se trouve aux alentours immédiats du gué du Pont Sarrasin. On sait aussi que les abords d’atterrissage des gués étaient propices à l’implantation d’habitats. Un sondage pourrait peut-être donner lieu à la découverte d’autres indices que la prospection ne permet pas.

6Un kilomètre plus en amont, sur la commune d’Épervans, une structure de pieux qui semble se dessiner comme une pêcherie, suivant un relevé sommaire, a été observée. Une ancre en pierre a également été trouvée. Cet ensemble se situe à une centaine de mètres en amont d’une pêcherie pour laquelle un sondage a été effectué en 2000. Les analyses 14C faites sur deux échantillons de cette dernière donnent en dates calibrées 1282-1387 apr. J.-C. (Ly-10771) pour le pieu no 8, et 1285-1391 apr. J.-C. (Ly-10770) pour le pieu no 43. Cet aménagement est contemporain de la pirogue monoxyle assemblée citée plus haut et de la pêcherie d’Ouroux (1330) fouillée en 1991 par Louis Bonnamour, située, elle, à quelques centaines de mètres en aval. Il semblerait opportun de procéder à un prélèvement, pour une datation 14C de l’un des pieux de cette nouvelle découverte, avant d’entamer une éventuelle opération de sondage ou de topographie.

Fig. 1 – Alignement de pieux

Fig. 1 – Alignement de pieux

Schéma indicatif non coté.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Alignement de pieux
Légende Schéma indicatif non coté.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/43787/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 441k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Minvielle, « La Saône du PK 131 au PK 137 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 27 décembre 2020, consulté le 24 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/43787

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Minvielle

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Michel Minvielle

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search