Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBourgogne-Franche-Comté200071 – Saône-et-LoireÉpervans – La Saône au PK 132,700

2000
71 – Saône-et-Loire

Épervans – La Saône au PK 132,700

Sondage (2000)
Responsable d’opération : Jean-Michel Minvielle

Texte intégral

1Lors de plongées de prospection réalisées en 1999, nous avions découvert au PK 132,700 un alignement de pieux en direction du chenal, sur une quinzaine de mètres. Au cours du sondage réalisé au mois d’août, quatre-vingt-douze pieux ont été répertoriés pour un développement de 28 m. Quatre pieux isolés sont présents dans le même alignement après une lacune de 23 m.

2Cette structure forme avec le clayonnage un V largement ouvert en direction du chenal. Cet ensemble clayonnage et alignement de pieux a toutes les caractéristiques d’une pêcherie. Il est composé d’une ou deux rangées de pieux en bois blanc non refendus, disposés en quinconce et espacés de 50 cm environ. Certains de ces pieux sont non écorcés ; le dépassement au sol est variable allant de 8 à 50 cm. Le phénomène d’érosion subi par ces pieux est difficilement quantifiable.

3Il n’a pas été trouvé de bois horizontaux entre les pieux ni de mobilier tel que poids de filets, ancre en pierre, à l’intérieur comme à l’extérieur de cet ensemble. L’absence de bois horizontaux entre les pieux peut s’expliquer par la configuration actuelle de la rivière : sortie d’une courbe où la puissance du courant vient s’exercer. Toutefois, lors d’une plongée légèrement en amont, nous avons découvert une ancre en pierre de forme non conventionnelle, puisque cubique, d’une trentaine de kilos. Sa position en amont de la structure est-elle fortuite ou non ? Servait-elle à maintenir un filet de type verveux ? Autant de questions qui restent pour le moment sans réponses, faute d’éléments plus significatifs et concrets. Des plongées complémentaires sont prévues pour s’assurer qu’il n’existe pas d’autres pieux en aval et côté chenal.

4Deux pieux ont été extraits pour datation. Longs respectivement de 1,36 et de 1,80 m, ils présentent des pointes soigneusement taillées sur une cinquantaine de centimètres, par grands enlèvements réguliers sur quatre pans. L’analyse par le radiocarbone devrait permettre de préciser d’éventuelles relations avec les structures similaires de Saint-Marcel et d’Ouroux déjà étudiés par L. Bonnamour.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Minvielle, « Épervans – La Saône au PK 132,700 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bourgogne-Franche-Comté, mis en ligne le 28 décembre 2020, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/43818

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Minvielle

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Michel Minvielle

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search