Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 8837
Date de l'opération : 2006 (MH)
1Une opération de diagnostic a été prescrite sur l'emprise d'un projet de construction d'une plate-forme logistique. Ce projet concerne une surface de 59 250 m2, localisée en limite septentrionale de la commune de Canly.
2Les sondages ont permis de déterminer, au nord-ouest de l'emprise, la présence d'un fossé gallo-romain. En l'absence de structures associées, ce fossé, qui a pu être suivi sur 45 m, peut être interprété comme un élément de parcellaire antique. Il est à mettre en relation avec les sites de cette période repérés dans l'environnement proche et plus précisément à l'ouest du site, au Chemin des Larrons. Toutefois, sur le territoire de la commune, la datation de ces sites gallo-romains reste encore imprécise. La continuité de ce fossé vers l'ouest a vraisemblablement été bouleversée par l'aménagement du péage et de la bretelle d'accès de l'autoroute A 16. Côté est, la structure semble avoir été totalement érodée par les travaux agricoles, puisqu'il n'en apparaît aucune trace dans les sondages précédents.
3FRIBOULET Muriel (Inrap, AOROC UMR 8546 CNRS-ENS)
Pour citer cet article
Référence électronique
Muriel Friboulet, « Canly – La Solette, RD26 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 25 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4387
Haut de page